Diplôme DNSEP, 2022
Thibault Vanderpoorte

dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_01.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_02.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_03.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_04.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_05.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_06.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_07.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_08.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_09.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_10.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_11.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_12.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_13.jpg
dnsep_iedc_2022_thibault_vanderpoorte_14.jpg

Thibault Vanderpoorte (DNSEP 2022)

Projet de diplôme

Le grand paon de nuit est un roman graphique de 128 pages au format 175x230mm. À destination des jeunes adultes, il aborde le sujet de la jalousie au sein d’une relation non-exclusive. Constatant un manque d’ouvrages «normalisant» l’homosexualité dans la bande-dessinée, ce livre représente un couple homosexuel sans en faire un événement ou le sujet du récit. Cet objet tente ainsi de parler d’amour, de sentiments ou de relations, sans même questionner l’orientation sexuelle ni même le genre.


Sam est un jeune homme, gay, qui entretient une relation libre avec Max, son partenaire. Un été, le couple part en vacances. À bord de leur voiture, l’obscurité commence à tomber et la fatigue se fait ressentir. Ils décident donc de s’arrêter pour la nuit dans un gîte, mais, petite complication, ce dernier se trouve au beau milieu d’une forêt. Ensemble, main dans la main, ils entament alors un périple à la seule lumière d’une lampe torche. Enjambant fourrées, ruisseaux et buissons, le couple s’enfonce de plus en plus profondément dans les bois. Distrait par un énorme papillon de nuit, le Saturnia Piry ou Grand Paon de Nuit, Sam détourne le regard ce qui semble durer un instant… Pourtant, en se retournant, le voilà seul dans le noir complet. Max avait continué son chemin, sans se rendre compte qu’il n’était plus suivi. Alors, pris de panique, le personnage principal tente en vain de crier et d’appeler, mais son acolyte ne répond pas. Il perd ainsi son sang-froid, s’enfonçant dans une sorte de psychose hallucinatoire, qui donnera vie, petit à petit, au fruit de ses angoisses les plus refoulées. C’est le début d’un récit initiatique, qui l’amènera à prendre conscience des problématiques qui l’animent, mais aussi des faiblesses de sa relation.



–––––––––––––

Mémoire de DNSEP

LGBTI+ et littérature jeunesse

Ce mémoire interroge les moyens, qu’ils soient narratifs ou graphiques, employés par les auteur•ices et illustrateur•trices pour aborder les thématiques LGBTI+ dans la littérature jeunesse. Bien que minoritaire, la production d’ouvrages consacrés à ces sujets se révèle relativement riche. À l’issue d’un premier panorama des albums recensés, trois grandes thématiques se dégagent: l’homoparentalité, l’homoromantisme et les questions de genre. Ce travail de recherche s’appuie ainsi sur la sélection de six albums et leur analyse – deux pour chacun de ces thèmes – qui sont examinés afin de comprendre les enjeux narratifs, plastiques et graphiques à l’œuvre.



Tuteur·trice·s