Côté Jardin - Été culturel 2023

Du jeudi 13 juillet au dimanche 17 septembre 2023
à l’école de Tarbes, au Jardin Massey et à La Chaise, 10 rue Desaix à Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

Ouvert à tous !

L’exposition Côté Jardin aura lieu tout l’été à Tarbes - du 13 juillet au 17 septembre - à l’ÉSAD Pyrénées, au Jardin Massey, mais aussi à l’adresse du collectif La Chaise, 10 rue Desaix, pour les quatre évènements au programme.

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ÉSAD Pyrénées), en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, propose à ses étudiants le programme de recherche Parc & pics qui, depuis 2017, explore et met à l’épreuve les rapports de création que l’art peut entretenir aujourd’hui avec la nature et plus particulièrement avec la montagne.
Il défend l’idée qu’en développant une sensibilité à la nature et à l’environnement, la culture est un acteur du changement vers une transition écologique et que l’expérience artistique favorise l’évolution de notre relation à la nature et au paysage.

La Chaise est un collectif d’anciens étudiants établis à Tarbes 10 rue Desaix. Ils prennent en charge tout au long de l’été l’exposition de ce programme et, sous forme d’événements réguliers, une lecture de celui-ci.

Programme de la rétrospective :

L’exposition « Côté jardin »
dans le jardin Massey à Tarbes, visible aux heures d’ouverture du jardin du 13 juillet au 17 septembre.
dans les locaux de l’ÉSAD Pyrénées, place Henri Borde, jardin Massey, du 13 juillet au 17 septembre, de 14 h à 18 h du mardi au samedi.

Artistes exposés dans le jardin Massey
Estelle Marzura-Louvet, Tabatha Joly, Claire Duplessy, Pablo Haget

Artistes exposés à l’ÉSAD Pyrénées
Marie Jeanne Belkhirat, Maëva Billon-Grand, Alice Bodin, Marie Bousquet, Sasha Calonne, Louise Camilli, Etienne Carreno, Marie Chaigneau, Sarah Chalot, Noé Coiffier, Yann Colleu, Tiffany Desclaux, Claire Duplessy, Pablo Farines, Luna Fauvet, João Paulo Gomes Alves, Pablo Haget, Elias Hanselmann
Tabatha Joly, Aurèle Lafon, Léa Lalanne, Estelle Marzura-Louvet, Audrey Mériaux, Loup Meye, Justine Nicolas, Audrey Quentin, Romane Richard, Santiana Roc Carcedo, Juliette Rousselin, Lorène Roustin, Maëlle Royet, Mallaury Thenier, Valentin Viven

Des expositions événements à La Chaise
10 rue Desaix à Tarbes
du mardi au samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous

-du 13 au 29 juillet
-du 04 au 19 août
-du 25 août au 09 septembre
-du 16 au 30 septembre

Deux tables rondes dans le cadre des journées du patrimoine
ÉSAD Pyrénées, salle Stein, de 14h à 16h

  • Samedi 16 septembre : table ronde de 14 h à 16 h, salle Stein de l’école Thématique : Regards sur la montagne

  • Dimanche 17 septembre : table ronde de 14 h à 16 h, salle Stein de l’école
    Thématique : retour d’expérience des diplômés, le rôle de l’artiste demain

Le programme définitif et la liste des invités seront communiqués début septembre.

Quatre ateliers pour tous les publics, gratuits
ÉSAD Pyrénées, de 14h à 18h
Limités à 10 personnes par atelier.

*Enfumage floral, par Sasha Calonne
-19/20/21 juillet
-16/17/18 août
-12/13/14 septembre

Contenu :
La « terre enfumée » est une technique de cuisson qui donne une finition spécifique à des céramiques précuites. Par la cueillette de fleurs fanées dans le jardin Massey, les participants pourront tester différents types d’enfumages en appliquant les récoltes sur leurs créations.

*Peinture Dalton, par Elias Hanselmann
-26/27/28 juillet
-2/3/4 août
-6/7/8 septembre

Contenu :
Moment ludique autour de la perception, notamment de l’inversion de la couleur. Une occasion d’expérimenter sa perception à travers la peinture, et d’expérimenter la peinture à travers sa propre perception.

*Histoire d’empreintes, par Lorène Roustin
-13/14/15 juillet
-18/19/20 juillet

Contenu :
Par l’empreinte et le moulage, les participants sont invités à capter les traces qui les entourent et ainsi composer une tentative archéologique intime. Il s’agit de conserver et de mettre en lumière l’invisible, le jardin Massey sera le terrain idéal pour récolter et expérimenter des formes à mouler.

*Paysage sonore, par Johan Viste & David Dubosc
-2/3/4 août
-29/30/31 août

Contenu : Découverte du concept du « Paysage sonore » (ou soundscape) créé par Raymond Murray Schafer, compositeur et théoricien écologique. Les séances consisteront à explorer cette définition et apprendre à composer pièce par pièce un son de notre monde environnant.

Contacts et précisions
eteculturel@esad-pyrenees.fr
lachaise.association@gmail.com

Équipe