Paysages sonores > Paysages visuels

Du vendredi 1 juillet au jeudi 29 septembre 2022
à l’école de Pau, du mardi au dimanche
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Ouvert à tous !

L’ESAD Pyrénées vous invite à découvrir « Paysages sonores > Paysages visuels », l’exposition estivale de ses étudiants au Musée des Beaux-Arts de Pau.

Cette exposition, proposée comme un écho à l’exposition « Covers », actuellement visible au Musée des Beaux-Arts, est une sélection de travaux réalisés dans le cadre de l’atelier d’initiation au design graphique animé par Jean-Marc Saint-Paul auprès des étudiant.e.s de 1re année à l’ÉSAD Pyrénées.

Il leur a été proposé de choisir une œuvre dans le catalogue du net label « Impulsive Habitat », dont une des particularités est de diffuser le travail de nombreux artistes sonores issus du champ de l’enregistrement de terrain. Ces « paysages sonores » peuvent être tantôt concrets – les sources et terrains d’enregistrement étant assez facilement identifiables –, tantôt abstraits, souvent composites.

Il leur a été ensuite proposé d’exprimer visuellement le résultat de leur écoute, qu’elle ait été objective ou subjective, analytique ou sensible, concentrée ou distraite, sous la forme d’une pochette de vinyle au format 12 pouces.

Le but n’était pas de produire une simple « image », aussi belle soit-elle, mais de déployer un univers graphique cohérent en soi – sur les différentes surfaces utilisables du support – et avec son pendant sonore originel.

Un autre but était de considérer l’objet pochette de disque sous tous ses angles et aspects : ses différentes couches et parties – intérieures et extérieures –, ses plis et déplis, sa densité, ses qualités tactiles autant que visuelles. Le choix des médiums (dessin, peinture, photographie…) était libre, ainsi que celui des papiers et du façonnage, et les étudiant.e.s ont pu s’emparer de techniques d’impression (numérique, sérigraphie, linogravure) ou de matériaux dont elles ou ils n’étaient pas forcément familier.ère.s, au risque, ou plutôt au bonheur de se surprendre et de créer de la singularité.

Équipe