Deux étudiantes au Musée pyrénéen

du 17 au 18 septembre 2022
Lourdes, Musée pyrénéen, 25 rue du fort
Ouvert à tous !

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’ESAD Pyrénées se joint au Musée pyrénéen pour célébrer les 100 ans de l’inauguration officielle du musée.

Parmi les nombreuses animations, rencontres et visites organisées par le Musée pyrénéen pendant ces deux jours, deux œuvres de jeunes diplômées de l’ESAD Pyrénées, Justine Nicolas et Lorène Roustin, seront exposées, accompagnées des planches d’études.

Ces œuvres ont été créées dans le cadre du projet artistique Parc & Pics mené avec le Parc National des Pyrénées depuis 2017, qui propose aux étudiants d’explorer et de mettre à l’épreuve les rapports de création que l’art peut entretenir aujourd’hui avec la nature et plus particulièrement avec la montagne.

Justine Nicolas
Feu de camp
Faïence blanche
2017

Le feu de camp est placé au cœur d’un espace de vie ; il crée des moments de partage et de rassemblement. Sa construction nécessite les ressources ramassées dans le paysage, il est détruit par le feu pour être renouvelé au point d’arrêt suivant. Il devient ensuite le vestige du randonneur et marque l’emplacement révolu d’un temps de bivouac.
Fabriqué en faïence blanche et cuit à haute température, le matériau et la fonction de Feu de camp se confondent dans une transformation qui passe par la flamme. Blanc comme ayant sur-brûlé, déshydraté, au-delà de la cendre et fixé dans sa forme originelle.
Justine Nicolas, née en Bretagne en 1992, vit et travaille à Bagnères de Bigorre. Elle a obtenu le Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique, à l’ESAD Pyrénées (site de Tarbes) en 2017.

[Image : première installation de la sculpture réalisée dans le cadre du programme Parcs & pics à l’occasion des Balades Circassiennes au Pont d’Espagne à Cauterets, été 2017. Photographie © Frédéric Delpech]

Lorène Roustin
Embaumement 43°05’51.0”N 0°04’56.0”W
Tronc d’arbre mort, tissu coton, colle végétale
2022

Embaumement permet de garder en mémoire la forme d’un arbre mort comme un témoin des effets du changement climatique sur les forêts, avec ici particulièrement l’invasion de scolytes (insectes xylophages), consécutive aux sécheresses répétées dans le bois de Subercarrère, dont l’arbre provient. La Poudrière du château de Lourdes devient alors lieu de recueil, l’embaumement mortuaire transposé sur ce sapin déplace notre perception et transforme l’arbre en une nouvelle forme de relique.
Lorène Roustin, née en 1996, vit et travaille à Tarbes. Elle a obtenu le Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique, à l’ESAD Pyrénées (site de Tarbes) en 2020. Membre du collectif Patchwork arts émergents de Toulouse, elle expose actuellement à la galerie Rue Française à Paris.

[Image : une première version d’Embaumement réalisée dans le cadre de l’exposition Parcs & pics à l’Espiadet, marbrière de Campan-Payolle, été 2019. Photographie © Christophe Cuenin]

Équipe