La création en actes

Le mardi 2 février 2021 à 14:30
à l’école de Pau, Auditorium
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Ouvert à tous !

Conférence de Francesca Cozzolino et Lucile Haute, en partenariat avec le Bel Ordinaire.

En ligne sur Zoom : connectez-vous ici !

La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo​ ​est un ouvrage collectif​, publié et distribué sous forme numérique et interactive au format ePub par l’éditeur français Art Book Magazine​ dans la collection​liteʁ​al​. L’ouvrage et la collection sont conçus au sein d’EnsadLab,​ le laboratoire de recherche en art et en design de l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Francesca Cozzolino, directrice de l’ouvrage et Lucile Haute​, directrice de la collection ​liteʁal, viendront présenter le travail effectué sur ce livre numérique, en dialogue avec Pierre di Sciullo, les designers Benoît Verjat et​ ​Quentin Juhel et ​la développeuse Sylvie Tissot.​

« Comment proposer des agencements visuels et sonores ainsi que des modalités interactives permettant une narration qui témoigne de la création en train de se faire ? Il s’agit dans cet ouvrage de rendre compte du projet artistique en tant que résultat d’interactions complexes entre des personnes, matériaux, techniques et pratiques et de restituer aussi bien la conception que la réalisation de l’exposition. Cette publication hybride fait suite à l’exposition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire » du graphiste Pierre di Sciullo qui a eu lieu au Bel Ordinaire à Pau au printemps 2017.
Dans l’exposition, les visiteurs étaient invités à compléter une phrase, deviner une écriture secrète ou activer des machines sonores.
Cet ouvrage vise à reproduire la manipulation des œuvres au moyen d’une remédiation des principes des pièces originales. Des gestes interactifs proposent au lecteur du livre numérique une expérience sensible proche de l’émerveillement ou de la surprise. Outre le changement d’échelle et de format, il s’agit de tirer parti des possibilités interactives des supports et écritures multimédias pour proposer de nouveaux modes d’analyse et de restitution de la création en design graphique. »

Francesca Cozzolino
Francesca Cozzolino est anthropologue et enseigne les sciences humaines et sociales à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Elle est chercheure à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’École des Arts Décoratifs de Paris et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC) de l’Université de Paris Nanterre. Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, ses travaux de recherche se situent à la croisée de l’anthropologie de l’art et des techniques, la culture matérielle et les visual studies. Depuis 2010 elle a réalisé plusieurs enquêtes dans le monde de l’art et du design et mené plusieurs missions de recherche en France et à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Benin, Mozambique, Mexique). Par ces enquêtes, elle s’attache, d’une part à comprendre comment la création participe de la fabrique du social (enjeux identitaires, politiques et culturels) ainsi que les manières dont une société, à partir des formes artistiques et des discours sur la création qu’elle produit, pense le politique et son propre avenir là où celui-ci est particulièrement problématique.
Elle est membre du comité de rédaction des revues « Ateliers d’Anthropologie », « Polygraphe(s) », « Cadernos de Arte y Antropologia » et « Economía Creativa ». Elle a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques et elle contribue régulièrement à des revues d’art et de design ou des catalogues d’exposition.
Elle collabore avec des artistes et designers en mettant en œuvre des projets au croisement entre art et sciences sociales à forte dimension expérimentale et spéculative.

Lucile Haute
Lucile Haute est artiste (en résidence de création à La Friche Belle de Mai du 5 au 12 novembre 2020) et chercheuse en art et en design, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes et chercheuse associée à EnsadLab, le laboratoire de recherche en art et en design de l’École des Arts Décoratifs de Paris. Ses recherches portent sur les formes narratives hybrides (texte, performance, installation, vidéo), les livres d’artistes et l’Edition d’art imprimés et numériques. Elle dirige la collection liteʁal dédiée à l’art contemporain, au design et à la recherche dans ces domaines (Art Book Magazine, Paris).
Elle est rédactrice en chef de la revue Hybrid (PUV), membre de l’EA 7447 PROJEKT et membre associé de l’EA 7410 SACRe.
Ses publications récentes comptent : codirection du numéro thématique de Sciences du Design #08 Éditions numériques (PUF, 2018) ; « Livres mécaniques et chimères numériques » dans Back Office #3 Écrire l’écran (B42, 2019) ; « Performances contemporaines : actualisations d’un devenir cyborg » dans Subjectivité́ numérique et posthumain (collectif, Bauer & alt. dir., PUR, 2020) ; « Que dansent sorcières et designers à travers les strates d’instanciation de la recherche » dans Azimuts 51 Recherche (Cité du design de Saint-Étienne, 2020 ; codirection du numéro thématique de FORMULES n°22, Littérature, performances et technologies (Presses universitaires du nouveau monde, 2020).