DNA DESIGN - mention design graphique multimédia

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Le cursus design graphique multimédia à Pau

La formation de l’ÉSAD Pyrénées envisage le design graphique dans sa relation aux espaces publics, aux dispositifs interactifs, aux usages et de façon plus générale aux nouveaux médias en pleine cohérence avec son inscription dans la recherche. Elle confirme aussi son attachement aux relations entre design graphique et art contemporain.
L’objectif : former des étudiants ayant à la fois la maîtrise des fondamentaux en design graphique, et une formation en design numérique, motion design et design d’interaction dans une dimension prospective du design, ce qui fait sa spécificité sur le territoire et la démarque des autres établissements.

Pédagogie

La formation transmet méthode et réflexion sur la manière dont on produit des formes et du savoir en design graphique, dans les domaines allant du papier à l’écran en passant par l’espace des signes, en prenant en compte l’environnement social et urbain et en s’appuyant sur le développement des nouveaux supports de communication.
Les méthodologies pratiquées s’articulent autour de l’expérimentation, l’observation et l’interrelation avec les sciences humaines et sociales.
L’objectif étant de former des auteurs capables de manipuler des concepts, des références, des notions qui nourrissent leur projet et d’articuler une maîtrise des enjeux du design graphique contemporain et une pratique plastique affirmée.
Au terme de sa formation un étudiant est donc en capacité de produire des projets imprimés et écran, d’en maîtriser les dispositifs de mise en vue et d’interactivité, d’avoir une production d’images fixes ou en mouvement et de développer un regard critique et argumenté sur sa production.

Premier cycle

Le premier cycle doit permettre à chaque étudiant d’acquérir les fondamentaux pratiques, théoriques et historique de l’ensemble des médiums proposés dans l’option design mention design graphique multimédia. Il doit permettre la maîtrise des différents outils à la fois techniques, conceptuels et méthodologiques, de la recherche documentaire à la conception et à la production d’images, en développant un point de vue critique argumenté aussi bien à l’écrit qu’à l’oral lui permettant de faire projet en second cycle.

La pensée du projet, amenée de façon progressive en sein du cursus, est basée sur l’expérimentation formelle et l’énonciation d’une problématique de travail, sur l’identification des contraintes de conception, le cadre d’intervention et ses conséquences. Une approche visuelle globale est privilégiée avec une affirmation d’une pratique du design graphique multiforme : papier, écran et espace public, intégrant et affirmant la question des nouveaux médias (motion design / web design / design d’interaction) et de leurs développements futurs.
Les étudiants sont amenés à s’interroger sur la pertinence même du projet, sa fonction (pour qui, pourquoi), le choix et l’utilisation des différents supports et moyens de diffusion. L’apprentissage et l’assimilation par les étudiants de ces fondamentaux est nécessaire à la conduite d’un enseignement en design graphique multimédia, et ce par une logique pédagogique ne dissociant pas technique et théorie, point méthodologique essentiel.

Au cours de la phase programme (1er cycle), un étudiant en design graphique multimédia doit :

  • témoigner de ses capacités intellectuelles, pratiques et théoriques, dans l’ensemble des médiums : design graphique, motion design, design d’interaction, web design, dessin de caractères, dessin, photographie, vidéo ;
  • avoir mené des recherches et expérimentations formelles variées et généreuses ;
  • être capable de porter un regard critique et théorique sur ses productions ;
  • et enfin avoir déterminé un territoire personnel dont le développement puisse être envisagé en phase projet.
    Le premier cycle est validé par l’obtention du DNA délivré par un jury extérieur à l’école. Il est nécessaire pour entrer en phase projet (2nd cycle).
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Année 1

La première année est une année d’initiation et d’orientation. Elle est constituée d’un tronc commun qui rassemble entre 40 et 50 étudiants qui se déterminent en fin de semestre 2 pour choisir une seconde année sur la filière design graphique multimédia, art ou art mention céramique disruptive.

Enseignements

Année d’initiation aux pratiques plastiques et aux fondamentaux historiques et théoriques de l’art, les enseignements de première année sont répartis par disciplines et médiums. Basés sur des approches croisées entre l’art et le design graphique, ils s’établissent sur des plages de cours hebdomadaires et bimensuels qui permettent aux enseignants de s’associer (c’est notamment le cas de l’enseignement de la sculpture et de la peinture).
L’enseignement du dessin, de l’image, des pratiques graphiques et de la vidéo ont également une place prépondérante dans le corpus pédagogique de la première année. Des cours d’esthétique et de philosophie de l’art, un cours d’histoire de l’art du moyen-âge à l’époque contemporaine donnent au DNA de Pau un socle théorique solide, renforcé par une approche historique du design graphique.

Semestre 1
Le semestre 1 est lié à la découverte de l’environnement artistique contemporain. Pour favoriser une approche pluridisciplinaire de l’art, plusieurs partenariats sont mise en place avec les structures culturelles locales et régionales qui ouvrent leur programmation à nos étudiants.
Dédié aux transmissions des techniques et aux approches fondamentales des pratiques plastiques, le semestre 1 engage les étudiants à travailler dans des processus de création collectifs et individuels, liés à des sujets thématiques ou non.

Semestre 2
Le semestre 2 est plus favorablement dédié à l’organisation de temps forts de 2 à 5 jours, menés en général par les enseignants des deux sites et parfois en association avec des intervenants extérieurs (designers, artistes, partenaires, etc). Les temps forts transversaux aux deux sites de Pau et Tarbes permettent aux premières années de l’établissement de s’initier au design graphique et à la céramique. Ils permettent également aux étudiants de sortir des murs de l’école pour se confronter à des contextes différents.
Ces temps forts sont aussi l’occasion d’introduire des approches liées aux pratiques numériques dans le domaine de l’art et du design.

Toute l’année les étudiants sont dans l’obligation de suivre le programme de conférences de l’école et sont aussi régulièrement invités à s’intéresser à la programmation des partenaires culturels de l’école (design graphique, cinéma, art contemporain, danse contemporaine, etc.).

Années 2 et 3

Les semestres 3 et 4 sont dédiés à la découverte des processus et des outils spécifiques du design graphique multimédia, des bases culturelles et des fondamentaux techniques du design imprimé, dans l’espace public, en mouvement ou à l’écran. Les ateliers pratiques, orientés autour de la découverte d’un médium spécifique – inscrit dans les problématiques générales du design graphique, mais aussi de l’image ou du dessin – sont également l’occasion de la découverte des logiques de projet, et celle de la rencontre de références culturelles, historiques et théoriques.

Les semestres 5 et 6 offrent progressivement la possibilité aux étudiants de colorer leur parcours en fonction d’affinités avec des pratiques spécifiques. Au semestre 5, le tronc commun s’associe à trois enseignements optionnels possibles (image, vidéo, médias et interactions tangibles). Au semestre 6, cette logique s’amplifie et sensibilise l’étudiant à la question du second cycle par plus d’autonomie.

Chaque étudiant est amené à choisir deux enseignements parmi l’ensemble des ateliers pratiques, un dans le champ du design et un dans le champs des pratiques plastiques. Ces options lui offrent la possibilité de se spécialiser dans une discipline en vu du second cycle et / ou de l’accompagner plus précisément sur les champs qu’il interroge dans son projet de diplôme, tout en libérant du temps pour développer ses recherches et expérimentations personnelles.
Les relations avec les enseignants chargés des options ne sont néanmoins pas exclusives, il est souhaité que les étudiants sollicitent d’autres enseignants pour continuer à se situer dans un parcours transversal et multidisciplinaire.

Le coordinateur de la promotion accompagne les étudiants au diplôme en assurant également un suivi régulier de tous les étudiants en concertation avec l’équipe pédagogique. Sur la sollicitation des étudiants, les enseignants des approches pratiques se chargent également de travailler avec l’enseignant chargé du suivi du document écrit.
Les modalités hebdomadaires de l’enseignement respectent le principe de progressivité (du questionnement thématique à la problématique singulière, des exigences quant à la complexité des approches et des sensibilités) et articulent le contenu entre apports culturels spécifiques, suivi individuel et propositions de travail.

Acquisition de moyens spécifiques de la maîtrise des technologies

La connaissance et la maîtrise des outils technologiques se font essentiellement durant le premier cycle.
Ces apports spécifiques se répartissent dans le cadre des enseignements au travers de cours magistraux ou de suivi de projet individuel, en relation avec la pensée du projet, et se prolonge avec les assistants qui travaillent en étroite collaboration avec les enseignants.
Les étudiants doivent maîtriser les logiciels de mise en page, de traitement d’images, de montage vidéo, de programmation pour le web et le design d’interaction, de dessin de caractères, de motion design.
Bien que les fondamentaux soient acquis en premier cycle, il est possible que certains apports spécifiques notamment liés à la question de l’évolution des technologies dans les nouveaux médias demandent un approfondissement en second cycle.

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Stage

La durée minimum des stages de premier cycle est de 5 jours. Ils doivent dans la mesure du possible s’effectuer sur les périodes de vacances scolaires (durée maximale occupée par un stage sur la période de cours : 5 jours).
Le stage, sa durée, le lieu d’accueil et la période font l’objet d’un avis du coordinateur de l’année, validé par le Directeur des études ou son représentant.

Ce stage fait l’objet d’une convention entre la structure accueillant le stagiaire, l’étudiant stagiaire et l’ÉSAD Pyrénées.

Un bilan de stage doit être déposé au secrétariat en deux exemplaires au plus tard un mois après la fin du stage (et dans tous les cas 2 semaines avant l’évaluation du semestre pendant lequel il est effectué).

Équipe

Travaux