Jardins persans
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Un jardin dans un désert est un oxymore. Ainsi les jardins persans- qui signent avec les jardins de Babylone l’origine des jardins.
Nous avons choisi quelques entrées linguistiques, architecturales, poétiques pour aborder ces jardins aux dimensions multiples archéologiques, géographiques, agricoles, civilisationnelles, écologiques.
Ces termes sont :
Pairadezza (paradis)
Kanat (canal sous-terrain d’adduction de l’eau)
Chahâr bâgh (quatre jardins : le plan)
Miroir et reflets (matérialité et immatérialité)
La rose dans tous ses états
Gaëtane Lamarche-Vadel, essayiste, chercheure associée à ACTE Aesthetica, Paris 1-Panthéon Sorbonne. Elle a enseigné la philosophie esthétique à l’ENSA de Dijon et à Paris 8. Ses recherches sur les divers agencements des créations artistiques dans les espaces urbains et paysagers, ont été publiées dans de nombreux livres et articles. Au cours de voyages en Iran (2008-2022), elle retrouve les « paradis » qu’elle avait quittés à Florence et étudiés dans Les jardins secrets de la Renaissance italienne (1997). Elle consacre alors plusieurs années (2008-2022) à l’exploration sensible et conceptuelle de ces jardins qui est éditée sous le titre Jardins persans, une traversée architecturale et philosophique (2025).