Lucia Sagradini

Enseigne la théorie et l’histoire de l’art

Docteur en sociologie de l’art et de la culture, professeure d’histoire de l’art et de théorie à l’ÉSAD Pyrénées (site de Tarbes) depuis 2017.
Rédactrice en chef de Variations – revue internationale de théorie critique et membre des revues, Chimères et Multitudes, elle poursuit un travail de longue haleine en différentes directions  : écriture d’articles sur des pratiques artistiques actuelles, et sur les enjeux conceptuels contemporains  ; réalisation d’Icônes pour Multitudes ; présentations d’expositions ou de catalogues ; traductions vers différentes langues -Martha Rosler, Gerd Arntz, John Holloway, Gregorio F. Barremblitt, etc.
Depuis 2017, elle participe également à des recherches et coopérations avec l’Université Paris 8 sur la Théorie critique : Adorno Futur (2017) ; Le rouge et le noir. Modèles critiques, pratiques artistiques, pratiques utopiques (2019).
Publications récentes  : «  L’esthétique de la résistance, une reprise. Weiss versus Heidegger  » in  : (coll.) Désintégrer Heidegger, 2022 ; « El Siluetazo. L’apparition d’une disparition » in (coll.) : L’apparition dans les œuvres d’art, Presses Universitaires de Caen, 2020. Dernier Icône, « Liliana Porter + Ana Tiscornia. Coup de foudre », Multitudes, n° 76, 2019.

Enseignement