" > Le jeu théâtral et la performance comme méthodes d'invention, de prototypage et de production en design

Journée portes ouvertes à Pau et à Tarbes le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 17h !

Le jeu théâtral et la performance comme méthodes d'invention, de prototypage et de production en design

Le 28 janvier 2025 de 11:00 à 13:00
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

Événement destiné aux étudiants de Tarbes

Comment le jeu théâtral, le geste performatif ou la dramaturgie peuvent-ils intervenir dans des processus de design ? Quels seraient alors les spécificités des outils performatifs par rapport à l’usage des scénarios ou de la fabulation par le design critique et spéculatif ? Cette conférence propose une réflexion interdisciplinaire encore peu étudiée dans les champs universitaire et artistique sur les croisements et les transferts possibles entre le design, le théâtre et la performance. Des moments fondateurs de synergie entre ces deux champs ont pourtant existé dans l’histoire du XXe siècle : on pense à la fonction centrale du théâtre d’avant-garde d’Oskar Schlemmer à l’Ecole du Bauhaus de Dessau, à la fonction pédagogique du geste chez Josef Albers, dans le contexte pragmatique du Learning-by-Doing théorisé par John Dewey, au Black Mountain College, lieu emblématique des débuts de la performance américaine (John Cage, Merce Cunningham) ou encore aux théâtres impossibles d’Archizoom dans le design radical italien des années 1970… Aujourd’hui, à l’heure de l’anthropocène, les scènes théâtrales et performatives apparaissent comme des lieux exploratoires de nouveaux usages, comportements, services, de nouvelles expériences, interactions, mobilités participant de “mondes possibles”, inventés, prototypés et produits par les designers.


Flore Garcin-Marrou est maîtresse de conférences en Arts de la scène à l’Université Toulouse Jean Jaurès, co-responsable pédagogique du Master de Théâtre Appliqué (Campus de Foix). Elle a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et à l’Université Paris Sorbonne en Philosophie (sa thèse soutenue en 2011 porte sur la relation au théâtre de Gilles Deleuze et Félix Guattari). Parallèlement, elle enseigne depuis 15 ans en écoles d’art, de design et d’architecture (Strate-Ecole de design industriel, ESAD de Reims, Ecole Camondo à Paris, Ecole Supérieure de Design de Troyes). Elle a publié en 2020 l’ouvrage Penser le design avec la philosophie, Strate éditions/Les Presses du réel. Depuis 2022, elle co-pilote un programme de recherche sur “Scènes et design à l’ère de l’anthropocène” (Université Paris 8/Eur ArTec).


Visuel : Circus (1924) Xanti Schawinsky
Copyright: The Xanti Schawinsky Estate
Foto: SIK, Zürich