Les jeudis Ordinatrice

Du jeudi 15 octobre au jeudi 5 novembre 2020
Pau, Médiathèque André Labarrère - Place Margueritte Laborde
Ouvert à tous !

Dans le cadre du festival Accè)s(, partenaire de l’école, Agnès de Cayeux lance les jeudis Ordinatrice.
4 conférences ouvertes à tous, sur inscription au 05 47 05 10 00 ou m.andrau@agglo-pau.fr

Mascarade - Anne Horel
​jeudi 15 octobre - 18h
Anne Horel travaille autour de la notion d’avatar, le soi physique et le soi selfmédiatisé, notamment et en particulier dans l’espace des réseaux sociaux. De l’écriture de chansons en compilant des noms de groupes Facebook, à une success story sur Vine avec plus de 200 000 abonnés, et plus récemment, avec la création de filtres Instagram, Anne Horel explore l’espace social digital dont l’outil primordial est le média en soi. Elle évoquera ainsi l’identité digitale, du réseau, et la notion de “l’engagement” avec son “contenu” à une époque charnière de mutations transdisciplinaires.

​RE-produire - ​​Andrés Lozano
jeudi 22 octobre - 18h
“Il y a t’il un stade de la reproduction où la production de la reproduction devient elle même production, c’est à dire création ?” C’est à partir de cette question que Loz, aka Andrès Lozano débute sa recherche sur la reproduction automatique et sa pratique des tables traçantes. Cette exploration de la reproductibilité technique fait parti d’un ensemble plus vaste combinant code et autres supports lumineux tels que les leds, les écrans lcd et oled low-tech, les vidéos et les images remixées avec des algorithmes pixelistes qui constituent les recherches du moment de cet artiste programmeur.

Tracer son dessin - ​Olivier Michel
jeudi 29 octobre - 18h
Programmer pour déléguer à une machine la responsabilité de créer un dessin est bien plus qu’une simple expérience amusante, cela met en exergue cette subtile articulation entre le geste créatif et l’intention qui le guide.

Nouveaux dispositifs de production artistique - Thomas Cheneseau
jeudi 5 novembre - 18h
Les nouvelles caractéristiques de l’image et de l’espace numérique ont fait émerger un grand nombre de modalités d’apparitions et d’interactions. La multiplication des usages et des outils connectés à Internet amène aujourd’hui la production artistique et curatoriale à renouveler radicalement la pensée, la conception et la monstration d’œuvres d’art. Thomas Cheneseau nous parlera de l’évolution de ces dispositifs à travers des exemples de son travail d’artiste et de commissaire d’exposition depuis 2010.