" > UX-X pour un web du futur

Journée portes ouvertes à Pau et à Tarbes le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 17h !

UX-X pour un web du futur

du 20 octobre au 12 décembre 2020
Pau
Ouvert à tous !

Préfiguration de la mise en place d’un colloque international en devenir, la première série de rencontres UX-X se propose d’explorer les imaginaires du numérique du point de vue des “expériences utilisateurs” et de l’avenir des relations homme/machine à travers trois collisions scientifiques, esthétiques et sociales.

Le terme UX, (User experience, expérience utilisateur), désigne l’ensemble des ressentis, émotions et attitudes que vit l’utilisateur d’un service ou d’un environnement. Il est particulièrement utilisé dans le champ des outils et médias numériques, souvent associé à l’ambition d’un design d’expérience utilisateur qui viserait à améliorer la qualité du vécu de l’individu dans sa relation avec un objet technologique.

Ce cycle cherche à explorer les paradoxes d’un terme polysémique, qui est à la fois le témoin d’une novlangue dans laquelle la notion de design (disruptif, innovant, éthique, agile…) sert de vernis aux usages les plus toxiques et aliénants, mais qui porte également la vision d’un monde numérique au service de l’humain, à la fois inclusif et ouvert.

L’ÉSAD Pyrénées et accès)s( proposent trois collisions qui invitent les intervenant·e·s à ouvrir un espace de réflexion sur les imaginaires qui fondent notre rapport aux technologies numériques, abordant un contexte de recherche et de création capable de féconder et subvertir le futur de ces technologies, de penser nos corps hybridés, d’imaginer une vision prospective de notre avenir citoyen.

UX-X est organisé par accès)s( cultures électroniques et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées.

Rencontre avec Rocio Berenguer et Anne-Claire Cauhapé
mardi 20 octobre à 18h
à la médiathèque André Labarrère
Inscription : par téléphone au 05 47 05 10 00 ou par courriel à m.andrau@agglo-pau.fr
Le geste et le corps, les notions de d’hybridité, les perspectives d’une déprogrammation, d’un déconditionnement seront abordées avec la chorégraphe Rocio Berenguer à l’occasion de la représentation de sa pièce Ergonomics à la Centrifugeuse, associée à Anne-Claire Cauhapé, également chorégraphe et membre du laboratoire ALTER (Arts/Langages Transitions & Relations) de l’UPPA.

Rencontre entre Alain Damasio & Grégory Chatonsky
samedi 5 décembre à 14h
au cinéma Le Méliès
Ce deuxième temps sera consacré aux imaginaires des futurs technologiques, entre utopies et dystopies, intelligences et imaginations artificielles. Alain Damasio, auteur de plusieurs romans importants d’anticipation politique (La Zone du Dehors, Les Furtifs…) et Grégory Chatonsky, artiste-chercheur dont l’œuvre se déploie dans le champ du web, des flux et des médias numériques, confronteront leurs manières d’aborder les futurs du web et des technologies.

Rencontre avec David Dufresne avec Dominique Cardon (à confirmer)
Date à confirmer
Lieu à confirmer
En janvier, ce premier cycle se conclura en abordant les problématiques de l’algorithmie, de la surveillance et des manières citoyennes de les déjouer. Les réseaux et médias sociaux, les plateformes et les dispositifs du capitalisme de surveillance seront au cœur d’un débat qui se projettera vers un futur souhaitable pour le numérique et la société qui l’accueille en partage.

Toutes ces conférences sont d’une durée d’une heure. Entrée gratuite.