Maison de l'eau | Nouvelle Saison 4
Jû-Belloc
Événement destiné aux étudiants de Tarbes, étudiants de Pau
Nous avons le plaisir d’accueillir Naïs Van Laer et Bruce Bégout pour une journée d’étude à la Maison de l’Eau dans le cadre du programme de recherche Nouvelle Saison 4.
Départ mercredi 22 mars à 8h30
10h - « Y a-t-il une philosophie de l’environnement ? » - Conférence de Bruce Bégout
14h - « L’étude des espaces communs entre les animaux sauvages et l’humain » - Présentation de Naïs Van Laer de son film Les maîtres silencieux
Ouvert aux étudiants des deux sites!
Inscriptions libres au secrétariat auprès de Julie Prieu : tarbes@esad-pyrenees.fr
Bruce Bégout est un chercheur agrégé de philosophie et maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de la phénoménologie. Il se consacre à l’exploration du monde urbain, des lieux communs, mais aussi du quotidien. Bruce Bégout est l’auteur de plusieurs ouvrages philosophiques et de fictions. Il développe une pensée originale ouvrant la voie à une « Écophénoménologie » .
Naïs Van Laer est réalisatrice issue des Beaux-Arts. Son rapport à l’image en est sans doute empreint, tout comme son approche d’un cinéma qui avance, chez elle, dans une manière de subversion des genres : elle fait s’imprégner ses images de tout un lent et long travail de documentation, tissé de strates de réel méticuleusement gravées à la pointe de son imaginaire. Passionnée par les sciences humaines, elle développe des collaborations avec des chercheurs issus de différentes disciplines dans le but de favoriser l’interdisciplinarité et de créer des films ancrés dans un questionnement singulier.
Les Maîtres silencieux est un essai documentaire qui questionne notre rapport à l’animalité à travers deux trajectoires initiatiques. Celle d’un jeune loup qui traverse la France en quête de territoire, et celle de Cindy, jeune taxidermiste amateur fascinée par les animaux et par la mort, qui apprend la chasse à l’arc. Entraînés dans leur quête, Cindy et le loup vont évoluer en parallèle. Alors que Cindy explorera les forêts sauvages et devra puiser dans sa propre animalité pour trouver le prédateur en elle, le loup se verra obligé de composer avec les infrastructures humaines. Tous les deux, ils vont devoir apprendre à chasser seuls et à trouver leur place dans ce monde.