Musique et arts plastiques : le melting pot contemporain par Verónica Estay Stange

Du lundi 4 au lundi 4 février 2019
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

Musique et arts plastiques : le melting pot contemporain
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Une conférence de Verónica Estay Stange**

Lundi 4 février 2019 à 15h00
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ÉSA Pyrénées — site de Tarbes (salle Gertrude Stein)**

Il est bien connu que, aux origines de l’art moderne, la musique s’est érigée en modèle des autres arts (poésie, peinture)Il s’agissait notamment de valoriser le signifiant de l’œuvre en tant que tel et de recréer par des moyens divers l’imprécision, la suggestion ou l’ambiance de rêve alors associés à la musique instrumentale et _tonale_Ce principe reste valable pour certaines créations de l’art abstrait : en peinture, les concepts d’« harmonie » ou de « composition » sont étroitement liés à leur acception musicaleMais, au cours du XXe siècle, c’est le concept même de « musique » qui se trouve mis en questionOn conçoit alors une musique sans harmonie, une musique de bruits… et même une musique sans sons ! Toutes ces musiques ont irrigué les arts plastiques, en interrogeant leurs fondements et en ouvrant de nouvelles pistes de créationQuel est le rapport entre le sérialisme musical et l’art minimaliste ? Entre la « musique conceptuelle » imaginée par Duchamp et l’art conceptuel ? Ou encore entre la « musique concrète » et le happening ? Voilà quelques questions auxquelles je tenterai de répondre, en montrant que la révolution de l’art contemporain est aussi, ou d’emblée, une révolution musicaleSi, comme disait Cage, « tout est musique », la musique est partout !


Veronica Estay Stange est Docteure en langue et littérature françaisesEntre esthétique et sémiotique, et du Romantisme à l’art contemporain en passant par les avant-gardes, le premier volet de sa recherche porte sur la transversalité des arts, autour du concept de « musicalité »Le deuxième volet est consacré aux rapports entre art et politique, dans le cadre des réflexions sur la mémoire des grands traumatismes collectifsChargée de cours à Sciences Po Paris et au Nouveau Collège d’Études Politiques (Paris 8-Paris 10), elle est auteure des livres Sens et musicalitéLes voix secrètes du symbolisme (Classiques Garnier, 2014) et _La musique hors d’elle-même_Le paradigme musical et l’art contemporain (Classiques Garnier, 2018), ainsi que d’une trentaine articles portant sur l’évolution des formes esthétiques du XIXe siècle à nos jours.

Image : Lautaro Díaz, Memorial a Víctor Jara, Universidad de Santiago de Chile, 2012.