Mettre en scène le document avec Boris Nicot

Du lundi 4 au vendredi 8 février 2019
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes

+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr

Workshop vidéo : Mettre en scène le document
avec le réalisateur Boris NICOT

du 4 au 8 février 2019 sur le site de Tarbes

Une photographie, un timbre, une bobine Super 8, un bijou de famille, un enregistrement sonore, un dé, un article de journal, une tasse ébréchée, une clef USB, un livre dédicacé, une carte postale, un lambeau de tissu, un papier griffonné, un caillou, un élevage de poussière, un cheveu enroulé autour d’une allumette…

Appelons document cet objet trouvé, cette trace qui donne sens à la (re)constitution d’un récit

De nombreux films documentaires le prennent comme point de départ d’une enquête, d’un voyage.

L’objet, trouvé ou légué, devient relique ou indice, s’anime, se transforme en trace «parlante» d’une absence à comblerDe quoi parle-t-il ? D’une fiction à broder ou d’une énigme à élucider ? D’un fait politique ou d’un fait intime ? D’une histoire personnelle ou collective ? D’une hypothèse exaltante, d’un complot ou d’un crime ?

À partir de documents qu’ils auront apportés, dix étudiants vont imaginer des manières de les mettre en scène, de les faire sortir du silence ou de l’opacité, par les voies du récit cinématographique et du documentaire.

Projection
Mardi 5 février à 17h00 - salle Stein

FILMER OBSTINEMENT

rencontre avec Patricio Guzman

un film de Boris Nicot (2014 – France/Chili - 98 minutes – couleur – HD)

Voyage à travers le cinéma et la pensée de Patricio Guzman, marqué par l’Histoire de son pays le Chili : de « La Bataille du Chili », suivant les derniers mois de Salvador Allende avant le coup d’état de 73, au « Bouton de Nacre », projet filmé dans sa genèse en 2014

Image : Boris NICOT