Rendre visible

Le mardi 16 novembre 2021 de 09:00 à 17:00
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Ouvert à tous !

Au début du 20e siècle les précurseurs du design graphique ont fait de la visibilité le leitmotiv de leur profession. Devenir graphiste c’était être capable de rendre visibles des informations diverses. Deux des figures les plus importantes du graphisme et de la typographie au 20e siècle, Stanley Morison et Jan Tschichold, ne cessèrent de le répéter dans leurs écrits (First Principles of Typography et Die Neue Typographie).

Plus tard, à partir des années 1960, une nouvelle génération de graphistes et de designers subvertirent cette injonction à la visibilité. Percevant ce critère comme rigide et dogmatique, ils appelèrent à bouleverser les critères du visible et du lisible, chamboulant ainsi les grands principes du graphisme moderne (Rick Poynor, 2003).

La journée d’étude Rendre visible souhaite interroger ce critère de la visibilité à l’aune de l’histoire du graphisme et de ces enjeux actuels mais aussi à l’aune d’autres pratiques ou disciplines voisines comme l’anthropologie, la géographie ou les sciences et technologies du numérique.

Nous nous appuierons pour cette journée sur les grands thèmes qui structurent le second cycle de l’ÉSAD Pyrénées à Pau : l’image, l’édition, le signe, l’espace public et les nouveaux médias.

Nous aurons l’honneur d’accueillir Sylvie Clarimont, Martin Hachet, Laurent Marechaux et Nicolas Nova et ainsi le plaisir d’écouter des personnes venant d’horizons disciplinaires variés : anthropologie, graphisme, histoire, linguistique, géographie ou encore nouveaux médias.