Temps forts à Pau

du 5 au 6 février 2026
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Événement destiné aux 1re année Pau

A l’issue de jours de temps fort, les étudiant.es de 1e année à Pau vous donnent rendez vous vendredi 6 février à 16h30 autour de leur atelier pour une restitution collective.

PLOTTER CLUB, avec C. Brulé
Un plotter est une machine à commande numérique qui déplace un outil (stylo, feutre ou autre) pour tracer des formes sur un support. À la différence des imprimantes, son fonctionnement est lent, basé sur le mouvement et sa relative simplicité permet d’en bricoler chaque aspect pour aborder une approche plus plastique et analogique de la production assistée par ordinateur.

Cette machine à une place toute particulière dans l’histoire de l’art numérique, comme premier outil de matérialisation de programmes informatiques (avant même l’existence des écrans) et comme compagnon d’écriture de protocoles. Un peu oubliées face au progrès technique, ces machines permettent à la fois de se poser des questions de normalisation et d’efficacité sur des grands formats mais aussi d’une production artisanale d’images en y laissant une grande place à l’accident.

Nous allons aborder pendant ce temps fort la matérialité des images numériques, la notion de protocole pour la composition d’images collectives, ainsi que notre rapport aux outils de productions.

J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave. Il fallait que je passe le peigne ni trop vite ni trop lentement. Je devais peigner soigneusement et méthodiquement afin de ne casser aucun cheveu, et le peigne ne devait pas tomber. Si je ne le faisais pas bien, j’étais élagué.
Yang, étudiant et ouvrier de fabrication. Extrait du « Rapport de l’usine Foxconn à Chong-quig », 2012.

Sculpter le texte.
Explorer les données.
Extraire les mots.
Notre tâche est simple : s’occuper des machines.
Kenneth Goldsmith, Uncreative Writing, 2011

↯↯↯

GOOD RÉVOLUTION, avec F. Mallorca
Ce temps fort invite à explorer la manifestation positive : une manière d’exprimer des idées, des valeurs et des engagements avec créativité, humour et optimisme.
À travers affiches, tracts, banderoles etc. les étudiant·es imaginent des formes de protestation qui rassemblent plutôt qu’elles n’opposent.

↯↯↯

f(r)ictions sonores, avec V. Meyer
Durant ce court temps fort, vous serez invités à produire une pièce sonore autour de la question de la f(r)iction sonore. Soit la concaténation de deux notions définies ainsi : Fiction, produit de l’imagination qui n’a pas de modèle complet dans la réalité. Friction, résistance au mouvement qui se produit entre deux surfaces en contact.

Vous réaliserez ainsi une « micro » fiction sonore d’une durée de 1 à 2 minutes à l’aide de prises de son et de montages. Que vous vous projetiez en art ou en design graphique, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique de la musique pour rejoindre cet atelier, juste une curiosité pour ce phénomène physique issu de vibrations, cette sensation transmise du corps (pas que de l’oreille) au cerveau.

Au programme : présentation de références plastiques, textuelles et sonores… formations techniques simples (matériel et logiciel) pour l’enregistrement et le montage sonore, collecte de matière sur le terrain, séances d’écoutes et de suivi des productions… restitution des projets en fin de session.

Équipe