Conversion
Carrière de marbre de l'Espiadet à Payolle
Événement destiné aux 3e année art mention céramique disruptive
Conversion
Workshop animé par Cécile BEAU
À la fin du XVIIIe siècle, Antoine Lavoisier initie le passage de l’alchimie, discipline symbolique à visée spirituelle plus qu’expérimentale, à la chimie. Lors de ses expériences, il établit que la matière change d’état au cours de réactions chimiques.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
Cela signifie que la quantité de matière avant et après une transformation chimique demeure la même et que l’état final n’est qu’une recombinaison de l’état initial.
Hors d’une observation physique, cette citation peut être appliquée à de nombreux domaines et états de fait, notamment dans celui de l’art où les matières et les idées sont en constantes réadaptation, conversion, recyclage.
C’est à partir de cet aphorisme que Cécile BEAU va proposer un workshop aux étudiants des Beaux-Arts de Tarbes.
Il s’agirait de commencer par “arpenter le réel”, se rendre sur un site donné (l’ancienne marbrière et ses environs immédiats) à la recherche de matière.
Procéder à une collecte, guidée par la pratique de chacun, et, de retour à l’atelier, s’exercer à des expérimentations proches de celles d’un artiste-alchimiste ; transformer, transmuter cette matière, l’animer, l’augmenter, la compiler, lui apporter un sens autre ou simplement lui faire opérer un léger pas de côté, un décalage afin de générer un autre possible.
C’est, bien sûr, ce que chaque artiste fait pour chaque nouvelle réalisation d’une certaine manière, mais il s’agit ici de focaliser sur cette étape de transformation, qu’elle soit tout aussi importante que la recherche du résultat, de l’envisager comme une pratique ancienne où chaque matière a une valeur, un potentiel à devenir autre.