Théo Rivière

Du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2019
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Conférence ouverte à tous mardi 17 décembre à partir de 18h

Les étudiants de 3e année design graphique multimédia rencontrent Théo Rivière, auteur de jeux et conçoivent avec lui un prototype pendant ce workshop.

Les jeux de société rassemblent de nombreuses compétences de design différentes : celles du graphisme, du design d’objet ou du game design par exemple.

Le workshop est l’occasion pour les étudiants de travailler en groupe pour explorer les possibilités de la polyvalence des approches de design. Il leur est donc proposé de créer un jeu de société en 5 jours, allant de la mécanique du jeu (game design) mais également l’écriture du jeu, celle de ses règles ainsi que des objets et supports de communication associés au jeu. Théo Rivière apporte ses compétences de game designer pour accompagner les étudiants à travers ces différentes étapes.

Chaque équipe se transforme en petit studio de création ludique dans lequel les étudiants doivent mettre en œuvre différentes compétences liées au design : game design + design graphique + illustrations + design d’objet.

Ces journées sont aussi l’occasion de discuter des différents métiers liés à la création de jeux et de… jouer.

Le workshop se conclut par une présentation où le public est invité à jouer et expérimenter les jeux ainsi.\
En savoir plus sur Théo Rivière :

Théo découvre les jeux une première fois lors de son entrée au collège en 2002 grâce à Magic The Gathering qui occupera une grande partie de sa scolarité.

Il a une seconde révélation en 2010 lorsqu’il pénètre au Labo de Merlin, boutique de jeux pictavienne dans laquelle il travaillera quelque temps. Benjamin, le gérant du magasin, lui fait alors découvrir le jeu de société́ moderne et il tombe rapidement dedans. C’est également Benjamin qui lui permettra de rencontrer l’équipe de Libellud, éditeur qui lui fera découvrir le milieu professionnel du jeu.

En 2013, il répond à une petite annonce et déménage à Nancy pour travailler chez Iello. 2013 voit aussi la sortie de son premier jeu Shinobi Wat-ahh! chez Purple Brain. Après un court passage chez Yoka by TSUME, Théo rejoint l’équipe de Repos Production comme assistant éditorial en 2016. Il continue de travailler sur ses jeux en parallèle avec les sorties de Sea of Clouds, Sticky Chameleons, Château Aventure et SOS Dino. En 2018, il quitte Repos Production et lance avec ses trois comparses Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc, la team Kaedama tout en se concentrant encore un peu plus à son travail d’auteur de jeux. Il donne en parallèle des cours de Game Design pour l’institut Arline.