Écrire [dans] l'espace 2012-2013

Publié le 19 octobre 2012

Le séminaire Écrire [dans] l’espace a été programmé en 2e cycle, par Marie Bruneau et Bertrand Genier, et conduit avec la participation de Francesca Cozzolino. Il fera l’objet d’une publication spécifique dans le numéro 2 de la revue art & design recherche « Échappées » de l’ESA Pyrénées.

Présentation

Notre existence,
à chaque instant et de bout en bout,
est entièrement spatiale.
Michel Lussault, L’homme spatial, la construction sociale de l’espace humain, éd. du Seuil, 2007

Suivons Michel Lussault dans son raisonnement, et formons l’hypothèse qu’à la manière dont le designer industriel donne forme aux objets de notre vie quotidienne, le designer graphique ne crée pas « des images » mais qu’il conçoit plutôt « des objets graphiques » destinés à être rendus publics dans des situations spatiales données pour interagir avec elles et pour les transformer (communication, information, orientation, etc.).

[in/from/to] contexts

Le but de ce séminaire est d’actualiser les enjeux du design graphique en questionnant ses rapports à l’espace, c’est-à-dire en l’analysant sous l’angle des relations que nous créons avec les réalités diverses (humaines et non humaines : objets, matières, idées, etc.) que nous croisons et utilisons.

Nous aborderons donc des objets graphiques dans leurs contextes de publication, mais nous tenterons également d’analyser comment et en quoi ils puisent leur énergie, leur mouvement, des lieux-même d’inscription de la commande, et enfin comment et dans quelle mesure ils sont pensés (projetés) par leurs auteurs pour des situations précises.

Nous réfléchirons ensemble à une (re)définition du design graphique comme activité – «design parmi les designs» (Annick Lantenois, Le vertige du Funambule, le design graphique entre économie et morale, éd. B 42, 2010), concourant à une inscription de récits dans l’espace.

Nos questions

  • En quoi le design graphique participe-t-il, aujourd’hui, de la construction de l’espace et donc de la fabrication de la ville contemporaine ?
  • En quoi, dans son rapport aux contextes ses réponses sont-elles spécifiques, différentes et/ou complémentaires de celles de l’architecte, du designer ou de l’écrivain ?
  • Quelles perspectives une approche spatiale du design graphique ouvre-t-elle quant aux contours d’un champ d’activités toujours en recherche de définition ?
  • En quoi les références à l’anthropologue (dans l’approche des situations), à l’architecte (dans le rapport à l’espace et au projet), à l’écrivain (dans la capacité à construire un récit) et au physicien permettent-elles d’interroger les théories et les pratiques par-delà la seule référence à l’art ?

Nous souhaiterions, le temps d’une demi-journée, partager ces questions avec différentes personnalités en leur demandant de venir exposer une recherche, débattre d’un sujet, ou présenter un projet aux étudiants des années 4 et 5 de l’option design graphique…

Les invités

Annick Lantenois, théoricienne du design graphique, enseignante à l’école supérieure d’art & design Grenoble Valence

Pierre di Sciullo, graphiste et typographe.

Patrick Bouchain, architecte

Béatrice Fraenkel, directrice de l’équipe « Anthropologie de l’écriture » (IIAC-UMR CNRS-EHESS)

Marc Alléaume, cristallographe