Bienvenue au Club(s)
Arthur Epineau

01_13.png
01_18.png
01_32.png
01_43.png
dscf8629.png
dscf8646.png
dscf8653.png
dscf8599.png

Bienvenue au Club(s)

Bienvenue au Club(s) est un projet dont la réflexion a débuté à la suite de l’exposition Volume mise en place par la Maison des éditions au Bel Ordinaire à Billère en 2018.

Bienvenue au Club(s) est une plongée dans le monde des Clubs du livre en France après la Seconde Guerre mondiale. Ce projet présente 200 livres collectés sur une période d’une année et demie. Bienvenue au Club(s) c’est 1 inventaire, 1 livre et 1 exposition, 3 médiums qui ont la même vocation : montrer une collection de livres sous toutes leurs formes.

L’inventaire a été la première entrée dans les Clubs, il m’a permis de me repérer dans ma collecte d’informations diverses comme les maquettistes, les papiers utilisés ou les multiples polices de caractères. Cet inventaire était pour moi un moyen simple et efficace de donner à voir la multitude de livres qui, petit à petit, venaient s’ajouter à ma collection.
Au début, l’inventaire était imprimé et me permettait de voir où je me positionnais dans ma collecte de livres. Au fur et à mesure que ma collection grandissait, l’inventaire a muté vers un site internet : bienvenue-au-club-s.fr.

Le livre est le noyau dur de ce projet, il permet de consulter les différents ouvrages collectés et de les confronter.
Une première partie analytique permet de comparer les différentes polices de caractères, les différents empagements, mais aussi de voir les maquettistes et d’avoir une représentation uniquement textuelle des informations des Clubs. Dans un second temps, les éléments sont montrés par ordre croissant : du plus petit élément (la pagination) à la couverture.
Au fil des pages, les scans et photos commencent à se révéler et permettent une confrontation plus directe, pour se rendre compte de la multitude de possibilités de mises en pages, de choix de caractères et de la pluralité des réalisations de l’époque.

La finalité de ce projet serait de réaliser une exposition. L’ambition étant de pouvoir sensibiliser le public à la matérialité du livre. Mon souhait est que les visiteurs puissent manier, toucher, sentir les livres tout comme je l’ai fait durant ma collecte. L’exposition serait aussi un moyen d’accompagner la sortie du livre, qui donnerait accès à l’ensemble de ma recherche.
Un Club est un cercle, un cercle d’amis, de connaissances qui se retrouvent pour parler d’un ou plusieurs livres. Le cercle se déclinerait sur tous les supports de communication, apparaîtrait dans la conception du mobilier et dans la scénographie.

Arthur EPINEAU a obtenu son DNSEP avec les félicitations.

Tuteur·trice·s

Contact