Diplôme DNSEP, 2025
Émilie Roudaut









Émilie Roudaut DNSEP DGM 2025
INTONARUMORI, un orgue typographique
Dispositif bruitiste et typographique mêlant des bidules électroniques (moteurs, solénoïdes, potentiomètres), rouleaux caractériels, bazars obsolètes et bricolages autodidactes. Cet assemblage savant cherche à faire sortir le public du White Cube [1]. Il propose une expérience sonore et presque littéraire à qui voudra bien s’approcher et jouer. C’est par l’activation, la manipulation et la participation collective que cet engin s’anime et donne vie à des rouleaux typographiques. Des caractères tournent dans ce désordre qui, de temps en temps, s’organise pour former des onomatopées. Le public devient alors chef d’orchestre musical et textuel.
Comme le disait Luigi Russolo [2], « Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits ».
INTONARUMORI nous rappelle qu’il faut également s’emparer de la diversité des mots-bruits [3] auxquels nous n’osons pas penser.
[1] Le Cube blanc, en anglais White cube, est, pour la muséologie, un type d’espace d’exposition qui a la forme d’une grande enceinte aux murs blancs, généralement refermée sur elle-même par l’absence
de fenêtres.
[2] Citation extraite du manifeste de Luigi Russolo, L’Art des bruits (L’arte dei rumori), publié en 1913.
[3] Ici, les mots-bruits sont des onomatopées.
Crédit photos : Nathalie Kagan