Diplôme DNSEP, 2025
Émilie Roudaut

dsc_4278.jpg
dsc_4282.jpg
dsc_4296.jpg
dsc_4297.jpg
dsc_4300.jpg
dsc_4308.jpg
dsc_4318.jpg
dsc_4327.jpg
dsc_4340.jpg

Émilie Roudaut DNSEP DGM 2025

INTONARUMORI, un orgue typographique

Dispositif bruitiste et typographique mêlant des bidules électroniques (moteurs, solénoïdes, potentiomètres), rouleaux caractériels, bazars obsolètes et bricolages autodidactes. Cet assemblage savant cherche à faire sortir le public du White Cube [1]. Il propose une expérience sonore et presque littéraire à qui voudra bien s’approcher et jouer. C’est par l’activation, la manipulation et la participation collective que cet engin s’anime et donne vie à des rouleaux typographiques. Des caractères tournent dans ce désordre qui, de temps en temps, s’organise pour former des onomatopées. Le public devient alors chef d’orchestre musical et textuel.
Comme le disait Luigi Russolo [2], « Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits ».

INTONARUMORI nous rappelle qu’il faut également s’emparer de la diversité des mots-bruits [3] auxquels nous n’osons pas penser.

[1] Le Cube blanc, en anglais White cube, est, pour la muséologie, un type d’espace d’exposition qui a la forme d’une grande enceinte aux murs blancs, généralement refermée sur elle-même par l’absence
de fenêtres.
[2] Citation extraite du manifeste de Luigi Russolo, L’Art des bruits (L’arte dei rumori), publié en 1913.
[3] Ici, les mots-bruits sont des onomatopées.

Crédit photos : Nathalie Kagan

Tuteur·trice·s

Parcours