Diplôme DNSEP, 2025
Mélina Maulet










Mélina Maulet DNSEP DGM 2025
Substrat Nature trouble
Au cœur des préoccupations environnementales depuis plusieurs années, la problématique du recyclage des déchets électroniques refait surface avec insistance dans l’actualité.
L’essor rapide de l’intelligence artificielle, notamment générative, intensifie à la fois la consommation d’énergie et la fabrication de matériel informatique. Avec cette accélération,
les volumes de déchets électroniques pourraient connaître une augmentation significative dans les années à venir.
Substrat est une installation vidéo composée de films d’animation qui représentent un futur dystopique où le vivant et la machine se sont hybridés. Dans des paysages mutants, on voit évoluer des composants électroniques comme autant de petits organismes qui ont gagné leur autonomie. Au milieu d’une nature stratifiée, les restes et déchets d’une humanité aujourd’hui disparue ont envahi tous les écosystèmes.
Ce projet tente de donner une voix aux déchets, de matérialiser les fantômes électroniques que nous laissons derrière nous. Il souligne par son aspect surréaliste l’absurdité d’un système qui promet
le progrès tout en créant sa propre destruction. Cette installation vidéo invite le spectateur à se questionner sur notre relation à la technologie, à la fois objet de fascination et agent toxique des environnements naturels.
Crédit photos : Nathalie Kagan