Indus’art
Partenariat avec le groupe Safran

avenir-proche-lea-erlandes.jpg

Léa Erlandes, Avenir proche

choregraphie-cyndie-sobral.jpg

Cyndie Sobral, Chorégraphie

elaboration-collective-morgane-jouvencel.jpg

Morgane Jouvencel, Élaboration collective

espaces-etendus-morgane-jouvencel.jpg

Morgane Jouvencel, Espaces étendus

future-life-lea-erlandes.jpg

Léa Erlandes, Future life

hokusai-morgane-jouvencel.jpg

Morgane Jouvencel, Hokusai

mise-au-pont-thelma-garcia.jpg

Thelma Garcia, Mise au point

past-and-present-lea-erlandes.jpg

Léa Erlandes, Past and Present

printemps-bastien-miquel.jpg

Bastien Miquel, Printemps

rotor-thelma-garcia.jpg

Thelma Garcia, Rotor

si-eux-aussi-morgane-jouvencel.jpg

Morgane Jouvencel, Si eux aussi…

avenue-principale-du-site-de-safran-helicopter-engines-a-bordes.jpg

Avenue principale du site de Safran Helicopter Engines à Bordes

Indus’art

Indus’Art est un partenariat école-entreprise initié en 2018. Il s’appuie sur la créativité des étudiants de l’ÉSAD Pyrénées qui ont créé onze œuvres représentant leur perception de ce site de Safran Helicopter Engines, selon son histoire, ses équipes, ses clients et ses produits.
Ces œuvres sont exposées sur l’avenue centrale, véritable lien entre les nouvelles installations industrielles et les bâtiments plus anciens, et lieu de passage emprunté par les clients et les salariés. Habiller ainsi cette avenue offre une expérience de visite agréable et donne l’opportunité d’accroître les connaissances sur l’histoire et les valeurs de Safran Helicopter Engines.
Les élèves ont travaillé sur ce projet lors de leur deuxième année d’études (DNA art) et en plusieurs étapes : réunions, brainstormings, recherche iconographique, ateliers de discussion, productions numériques et manuelles, simulation numérique, préparation à l’oral et à la présentation des projets aux employés.
Le travail de ces jeunes créateurs est un regard nouveau sur une industrie de pointe solidement implantée dans son territoire et également dans la communauté mondiale de l’hélicoptère. Chaque œuvre est accompagnée d’un titre et d’une explication de son créateur.

Les créations sélectionnées

Past and Present de Léa Erlandes
Une évocation du constructivisme, mouvement artistique russe contemporain de Joseph Szydlowski. Il s’agit ici de mettre en avant la pérennité de cette entreprise et son renouvellement moderne. 

Hokusaï de Morgane Jouvencel
Appropriation d’une image iconique de l’histoire de l’art en y intégrant un hélicoptère pour illustrer la mise en relation entre l’art et Safran Helicopter Engines.

Avenir proche de Léa Erlandes
Le drone, symbolisant un des futurs de Safran Helicopter Engines, vient apporter un message d’avenir, un message coloré à ce paysage passéiste en noir et blanc.

Élaboration collective de Morgane Jouvencel
Cette image est une figuration de la place du client. Les différentes mains représentent les différents acteurs qui composent l’hélicoptère. Cette image regroupe les notions de clients, de fournisseurs, de collectif, mais aussi du travail manuel.

Si eux aussi… de Morgane Jouvencel
En évoquant la légèreté et l’envol, les cieux sont transformés en espace physique et solide, assez pour y poser un hélicoptère. De plus, l’inatteignable « point du ciel’ » met l’espace en relation avec le temps.

Espaces étendus de Morgane Jouvencel
Il s’agit de l’un des plus grand rêves accomplis de l’Humanité en y proposant une suite éventuelle. Atteindre la lune en hélicoptère semble maintenant faisable.

Future life de Léa Erlandes
Une vision du futur : une vie aérienne. Cette image poétique pourrait se rattacher au mouvement du surréalisme qui est dicté par la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison.

Mise au point de Thelma Garcia
Les points qui constituent la trame s’élèvent au nombre de 2500, faisant référence à l’effectif du site de Bordes. Cette proposition met l’accent sur l’importance de chacune des personnes qui travaille de près ou de loin à la création de ce moteur.

Printemps de Bastien Miquel
Liaison entre machine et écologie symbole d’un monde futur où l’hélicoptère s’intègrerait parfaitement dans l’écosystème.

Rotor de Thelma Garcia
Interprétation graphique de la capacité de l’hélicoptère à rendre le déplacement dans les airs aussi simple pour l’Homme qu’il ne l’est sur la Terre via un dédoublement par symétrie centrale d’une même image.

Chorégraphie de Cyndie Sobral
Ce répertoire de formes présente les silhouettes d’individus exécutant des gestes, que les salariés effectuent au quotidien dans l’entreprise afin de mettre en valeur le mouvement, comme une chorégraphie improbable.|

En savoir plus sur Safran
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Étudiants

Natacha DULIEUX

Léa ERLANDES

Thelma GARCIA

Morgane JOUVENCEL

Bastien MIQUEL

Cyndie SOBRAL

Enseignant référent

Pierre LABAT