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Journée portes ouvertes à Pau et à Tarbes le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 17h !

DNA Art

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L’option art à Pau

La formation généraliste en art ouvre sur des spécialités professionnalisantes offrant de nombreux débouchés.

L’option art assure un enseignement fondamental des pratiques artistiques contemporaines, dans toute la diversité des expressions. Il s’agit d’un enseignement exigeant, qui vise à doter l’étudiant d’une excellente connaissance de l’art contemporain et d’une maîtrise des pratiques artistiques de haut niveau.

Professionalisation

Les dispositifs pédagogiques de professionnalisation des deux cycles sont obligatoires pour tous les étudiants des années dans lesquels ils s’insèrent.
La professionnalisation se déploie selon deux régimes :
L’un spécifique :

  • Journée de professionnalisation, organisée avec un établissement ou une structure partenaire et des professionnels invités
  • Des enseignements de sensibilisation interne dispensés par les professeurs et assistants
  • Stages

L’autre qui associe à des objectifs de formation, à la création, une dimension professionnelle :

  • Workshop en entreprise
  • Temps fort et workshop immersif auprès d’une ville ou d’une structure partenaire
  • Production des dispositifs et éléments de valorisation (publications papier, web, expositions) selon des modalités et des exigences professionnelles.
Inscrivez-vous !

Parcours

   
 Année 1 La 1re année le contenu pédagogique est commun à l’ensemble des cursus : découverte des fondements théoriques et expérimentation d’un ensemble de pratiques artistiques (peinture, sculpture, photo, vidéo, céramique, initiation au design graphique…). 
Années 2 et 3 Approfondissement des connaissances méthodologiques, théoriques, et développement des pratiques artistiques pour amener l’étudiant à développer un projet personnel.
Diplôme fin d’année 3 DNA option Art

Poursuite d’études possible

La poursuite d’études est possible au sein de l’ÉSAD Pyrénées, dans une autre école d’art ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur.

DNSEP Art - mention art-céramique DNSEP Design - mention design graphique multimédia

Année 1

L’année 1 est conçue comme une année d’orientation commune aux différentes filières. La pédagogie s’adapte aux options et mentions des diplômes proposés.
Pratiques et théoriques, les études visent à donner aux étudiant-e-s l’ouverture la plus vaste possible sur le domaine de la création et les bases d’une formation culturelle solide et autonome. Durant ce temps de découverte et d’expérimentation, où il s’agit aussi bien d’apprendre que de désapprendre, les étudiant-e-s sont initié-e-s aux médiums et à des pratiques et méthodologies variées, à travers un large choix d’ateliers et de studios, (image, volume, son, spécificité technique de type céramique, pratiques graphiques, sérigraphie, vidéo…). Il s’agit aussi d’un temps d’immersion dans le monde de l’art et du design, et ce d’abord sur la scène locale, en lien avec les autres acteurs que sont les lieux de production et de diffusion : service Ville d’Art et d’histoire de la Ville de Pau et la Maison de la montagne ; Image /Imatge, Le Parvis, le Bel Ordinaire, Acces-s, le Carmel, Espaces Pluriels, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Pau, le Musée Massey…

L’année 1 est une année probatoire : l’étudiant -e y fait le constat de ses aptitudes ou non à s’engager dans un cursus artistique de plusieurs années.

Années 2 et 3

Les années 2 et 3 se caractérisent par un passage progressif d’une phase d’initiation et d’expérimentation à une phase d’apprentissage des techniques, des méthodes, des conventions du domaine et à la construction d’une singularité au sein de ces activités. Elles se structurent autour de l’apprentissage de méthodologies de travail (pour la conduite du projet, la recherche d’œuvres de référence, le développement d’un regard critique et d’une connaissance historique). Les approches méthodologies se complètent s’appuyant d’une part sur des méthodologies transmises par des professeurs et reprises auprès d’autres artistes et d’autre part sur l’émergence d’une méthodologie singulière attachée à leur propre projet.

Les années 2 et 3 consistent en l’acquisition de connaissances pratiques et d’outils techniques, conceptuels et sensibles. Elles offrent un temps dédié à l’observation et à l’invention des formes. Cette partie du cursus peut se définir aussi comme une initiation aux fondamentaux de l’œuvre (pratiques, concepts, matériaux, outils, modes d’existence), déclinant notamment des savoirs en sciences humaines et sociales, mais aussi des savoir- faire en termes d’analyse. C’est enfin un moment où l’étudiant-e est confronté-e au milieu professionnel extérieur par le biais du stage.

L’année 2 répartit le temps de travail entre les ateliers ou studios et les workshops, permettant aux étudiant-e-s de commencer à choisir une voie prédominante. L’année 3 est une année d’orientation axée sur l’émergence du parcours individuel. Elle est aussi une année de sensibilisation à la recherche. La participation aux workshops se fait au regard du projet personnel naissant.

Le Diplôme National d’Art dans lequel rassemble des travaux accomplis tout au long des trois années du cycle. Il consiste en une sélection de propositions plastiques qui s’accompagne d’une présentation orale, d’une documentation et d’un document écrit. Celui-ci vient rendre compte d’une démarche et de son inscription dans une histoire des formes et une histoire des idées. étudiant-e-s doivent savoir formuler l’origine, l’enjeu et l’évolution d’une démarche et l’inscrire dans un champ référentiel.

Consultez le catalogue de cours

Stage

La durée minimum des stages de premier cycle est de 5 jours. Ils doivent dans la mesure du possible s’effectuer sur les périodes de vacances scolaires (durée maximale occupée par un stage sur la période de cours : 5 jours).
Le stage, sa durée, le lieu d’accueil et la période font l’objet d’un avis du coordinateur de l’année, validé par le Directeur des études ou son représentant. Ce stage fait l’objet d’une convention entre la structure accueillant le stagiaire, l’étudiant stagiaire et l’ÉSAD Pyrénées.
Un bilan de stage doit être déposé au secrétariat en deux exemplaires au plus tard un mois après la fin du stage (et dans tous les cas 2 semaines avant l’évaluation du semestre pendant lequel il est effectué).

Équipe

Travaux