" > La pente est peinte / tour de France 2017

Journée portes ouvertes à Pau et à Tarbes le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 17h !

La pente est peinte / tour de France 2017

psm_tdf_pente_peinte_01.jpg
psm_tdf_pente_peinte_02.jpg
psm_tdf_pente_peinte_03.jpg
psm_tdf_pente_peinte_04.jpg
psm_tdf_pente_peinte_05.jpg
psm_tdf_pente_peinte_06.jpg
psm_tdf_pente_peinte_07.jpg
psm_tdf_pente_peinte_08.jpg
psm_tdf_pente_peinte_09.jpg
psm_tdf_pente_peinte_10.jpg
psm_tdf_pente_peinte_11.jpg
psm_tdf_pente_peinte_12.jpg

La pente est peinte / tour de France 2017

lapenteestpeinte.esad-pyrenees.fr

Ce site rend compte de l’avancement du projet d’intervention dans l’espace public La pente est peinte / Tour de France 2017, développé dans le cadre du cours «Lettrages & Pictogrammes» de Perrine Saint Martin, designer graphique et dessinatrice de caractères, enseignante au sein du Département Design Graphique Multimédia de l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes.

En 2017, la ville de Pau a donné carte blanche aux étudiants de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées pour ce projet d’envergure proposé par Christian Laborde. Ainsi un groupe de dix étudiants de 2e et 3e année Design Graphique Multimédia ont investi l’avenue Napoléon Bonaparte du 6 au 11 juillet 2017 et ont rendu hommage aux 59 vainqueurs de l’étape du Tour de France à Pau de 1930 à 2017.

À travers un travail de recherche historique qui fait écho au Tour des Géants, musée à ciel ouvert racontant les vainqueurs du Tour de France, situé en face de la gare de Pau, les étudiants ont travaillé sur une série de lettrages et de pictogrammes. Inspiré des graphies vernaculaires, écritures sauvages sur route qui jalonnent les cols des Pyrénées en hommage à leur champion, les étudiants ce sont emparés de cette expression populaire, véritable culture du signe écrit, en proposant une série de lettrages et de pictogrammes parlant de cet engouement pour cette épreuve avec ses cols, ses vainqueurs d’étapes, ses grimpeurs et ses différentes nationalités. Ils proposent ainsi sur plus de 500m de retraçer toute une histoire de la ville et de son lien particulier avec la Grande Boucle, projet visible à la fois le long de l’avenue et en surplomb depuis le boulevard des Pyrénées.

Étudiants

Odessa Bergon

Clément Excoffier

Léo Gaullier

Jeanne Hervé Maley

Claire Lhermitte

Christophe Léon

Clément Marin

Thibault Maïo

Alexia Peboscq

Anna-Isis Renault

Partenaires

Ville de Pau