Empower
à l’école de Tarbes, à distance
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux 5e année art mention art céramique, 4e année art mention art céramique, 3e année art mention céramique disruptive, 2e année art mention céramique disruptive
Workshop à distance : « performance » EMPOWER, avec Sophia El Mokthar.
Empower : habiliter, autoriser, dynamiser, autonomiser, responsabiliser, outiller, commissionner, donner des pouvoirs, renforcer, émanciper, démarginaliser, valoriser
S’ « empowerer »
La performance en tant qu’elle fait pénétrer des milieux (artistiques ou autres) en maîtres et maîtresses des lieux quelle que soit l’action performative.
Chercher à prendre le pouvoir au travers d’un personnage que l’on crée, donner à ce personnage notre puissance dissimulée, insoupçonnée.
Trouver en cet-te, autre le moyen de transférer notre charisme.
Travail d’écriture
Témoigner de la recherche, des doutes, des questionnements, des trouvailles.
Provoquer le réel, anticiper l’auto-fiction, se raconter crument.
Ce travail d’écriture pourra prendre la forme de :
- « protocoles » de performance
- annotations/textes écrits sur le vif (avant, pendant et après l’action)
- un texte global descriptif du/de la performeur/se
- un court texte critique sur au moins une des performances
Produire
Réaliser une performance faisant écho à ses préoccupations artistiques avec l’objectif de capter l’attention du regardeur.
Mise en place d’une stratégie pour rendre captif le public.
Objectifs de productions :
- Création d’une performance
- Série de photos et vidéos
- Ensemble de textes courts sur son propre travail et sur le travail des autres étudiants