L'ÉSAD Pyrénées ferme ses portes du 15 juillet au 16 août. Réouverture le 19 août à 9h.

Lettrages monumentaux & espace urbain 2013
Workshop

psm_atelier_dishu_francois_chastanet_01.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_02.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_03.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_04.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_05.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_06.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_07.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_08.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_09.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_10.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_11.jpg
psm_atelier_dishu_francois_chastanet_12.jpg

Lettrages monumentaux & espace urbain 2013

Un workshop proposé par François Chastanet

Dans l’ouvrage «Dishu: Ground Calligraphy in China», une attention particulière est portée sur l’analyse des outils d’écriture artisanaux spécifiquement conçus pour l’écriture grand format dans l’espace public. Ces outils émergeant du contexte chinois se révèlent utilisables dans d’autres cultures de l’écriture, notamment dans le dessin de la lettre latine basée sur le contraste par «expansion», esthétique que nous avons l’habitude de côtoyer lorsque nous utilisons des typographies comme le Didot ou le Bodoni sur nos écrans.

L’atelier proposé par François Chastanet aux étudiants de 3e année Design Graphique Multimédia de l’ÉSAD Pyrénées explore des stratégies d’invasion de l’espace public à travers le lettrage éphémère. Cette intervention comme d’autres ateliers menés à Utrecht aux Pays Bas ou Zaragosse en Espagne constitue une première tentative de diffusion de cette pratique chinoise avec des pinceaux à pointe en mousse grand format dans un contexte occidental. Lors de ces actions chaque participant a été invité à créer son propre outil d’écriture et à expérimenter différents modèles d’écriture optimisés pour la calligraphie de rue. L’atelier conduit à Pau s’est aussi attaché à articuler différentes échelles lors des phases de perfectionnement du dessin des modèles d’alphabets: l’échelle de la page, l’échelle de l’affiche et l’échelle de la signalétique et de l’espace urbain.

François Chastanet Architecte et typographe (Dplg, Dea histoire architecturale et urbaine, Atelier National de Recherche Typographique / Anrt), enseigne depuis 2002 le design graphique et la typographie au sein du Département Design Graphique de l’Institut Supérieur des Arts Toulouse / isdaT et conjointement de 2010 à 2012 dans le Département Design de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint Étienne / Esadse. Écrit sur l’épigraphie contemporaine avec un intérêt particulier pour la communication visuelle des cultures urbaines. Auteur en 2007 d’un ouvrage de référence intitulé Pixação, documentant la relation entre la signature, le corps et l’architecture à São Paulo au Brésil, il publie en 2009 un second ouvrage intitulé Cholo Writing aux éditions Dokument Press sur les graffiti chicanos à Los Angeles. Lauréat en 2011 du programme international «Hors Les Murs» de l’Institut Français, il publie au printemps 2013 un nouveau projet documentaire intitulé Dishu sur les pratiques calligraphiques éphémères dans l’espace public chinois.