Pluta 2014
Workshop
Pluta 2014
Workshop Władysław Pluta
du 1er au 5 décembre 2014
Le centre d’art contemporain Le Bel Ordinaire a, depuis sa réouverture en 2014, pour ambition de développer dans son espace intitulé «La Petite Galerie» une politique d’exposition du design graphique. L’exposition Władysław Pluta L’Évidence du Signe — Affiches, Livres & Identités dont le commissariat et assuré par l’atelier TypoMorpho inaugure cette proposition.
Dans ce cadre Władysław Pluta a mené au Bel Ordinaire un atelier intensif d’une semaine avec les étudiants de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées / ÉSAD Pyrénées et de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse / isadT. À partir d’une liste de concepteurs fournie [1] et en intégrant les éléments de l’identité visuelle du musée et de la communauté d’agglomération, chaque étudiant s’est confronté à la conception d’une affiche déclinable pour cette programmation idéale fictionnée. Le contenu de chaque affiche évoque une exposition monographique ou la confrontation de l’univers de deux designers. Le résultat de cet workshop a donné lieu à une exposition dans le hall du BO.
[1]
April Greiman | Rick Griffin | Max Bill | Sister Corita Kent | Seymour Chwast | Anton Stankowski | Muriel Cooper | AG Fronzoni | Roman Cieslewicz | Herbert Matter | Alvin Lustig | Armin Hoffman | Lucian Bernhard | Henryk Tomaszewski | Jan Lenica | Ed Fella
Cet atelier est un partenariat de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées / ÉSAD Pyrénées — Pau, l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse / ISDAT & le Bel Ordinaire.
Władysław Pluta
Travaille en tant que designer graphique, sa pratique recouvre aussi bien de la conception d’affiche que de l’identité visuelle mais aussi un travail important en design éditoriale. Il participe à de nombreuses expositions en Pologne et internationalement et son travail a été de nombreuses fois récompensés. Personnage discret, en retrait de la scène médiatique, Władysław Pluta est un pédagogue hors pair qui a toujours fait le choix d’un engagement continu depuis plus de quarante ans dans la pédagogie pour la promotion et la transmission du design graphique en Europe. Il est notamment intervenu lors d’ateliers, de conférences et de rencontres en école de design dans le cadre de programmes tels que TEMPUS, ERASMUS, CEEPUS, notamment au Canada, en France, en Angleterre, au Chilie, en Slovaquie, en Italie, etc. En opposition à l’image communément admise du graphisme polonais entre illustration à dominante picturale et collage, Władysław Pluta a su développer une écriture qui lui est propre, à la fois clairement ancrée dans le modernisme et capable de se renouveller à travers chaque contexte de projet.
Étudiants
Florian Colomer
Mélissa Destarac
Sophie Didier
Runxi Duan
Cawtar El Hazmiri
Olivier Labeyrie
Farah Laoud
Jisoo Lee
Léa Morales-Chanard
Jessica Portassau
Manon Raupp
Noemie Santos
Hugues Vizet
Clara Vucher
Dongni Wang
Weiyi Wu