" > Terres brûlées

Journée portes ouvertes à Pau et à Tarbes le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 17h !

Terres brûlées
Quention Laperche-Calvo

terres-brulees-short.jpg
annule-short.jpg
06-short.jpg
08-short.jpg
capture_d_e_cran_2020_09_19_a__20_03_16-short.png
capture_d_e_cran_2020_09_22_a__21_42_06-short.png

Terres brûlées

Terres Brûlées est une pièce de théâtre documentaire écrite et mise en scène par Quentin Laperche-Calvo. Elle vise à expérimenter des possibilités d’hybridation entre la pratique théâtrale et une réflexion de designer en explorant de nouvelles formes de “mise à vue” des documents d’un spectacle de théâtre du même registre.

À la genèse, le projet était une collaboration avec Cyndie Sobral, étudiante à l’ÉSAD Pyrénées de Pau. En effet, Terres Brûlées est le nom d’un plan fixe réalisé par cette dernière, filmant la région de Risca, au Portugal, métamorphosée par le feu. Elle immortalise un pique-nique improvisé, sur les cendres, où l’on retrouve sa grand-mère et d’autres femmes de sa famille, habitantes de la région.

Finalement, de ce projet commun n’en restera que le titre : ces Terres Brûlées. L’expression trouve un nouvel écho dans l’actualité, marquée par les feux en Amazonie, à Notre-Dame et en Australie. Le duo se remanie pour accueillir Élodie Déthelot, étudiante au conservatoire de Pau et ancienne membre des cours Simon, et trouve ainsi une nouvelle dynamique dans une approche d’avantage tournée vers notre rapport au vivant en tant qu’humanité, et donc, notre rapport à la mort. Les comédien•ne•s deviennent sur scène des sorcier•e•s qui conjurent la mort en naviguant entre récits intimes et récits communs.

Les Artéfacts est le terme choisi pour désigner ces trois objets qui les accompagnent sur scène. Pierre Rabardel, sculpteur, l’utilise pour parler de tout instrument médiateur qu’il soit un objet matériel ou symbolique. Mais il est aussi, en SFFF, un objet magique produit ou ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. Dans le cadre de la SFFF, cette transformation tient dans un acte magique ou scientifique. La votesteno, le fabulaturi et la mentabula sont les trois accessoires de ces deux enchanteu•r•se•s.

En savoir plus

Tuteur·trice·s

Contact