3 salles / 3 projets
Léa Lalanne
3 salles / 3 projets
Léa Lalanne est née en 1991. Vit et travaille dans le Gers (32).
Mes projets plastiques émanent de mes expériences dans le chantier de construction, de rénovation puis de restauration, notamment en peinture. Par l’alliance de mes pratiques de peinture à l’huile, de peinture en bâtiment et de décors, je crée des formes archétypales, en me concentrant sur les matériaux, « l’idée d’un art qui ne devrait rien qu’à ses propres moyens, un art tout du signifiant (et non pas de la signification) » (La ruse du tableau, la peinture ou ce qu’il en reste, Hubert Damisch, Éd.Seuil, 2016, p.61).
Depuis quelques années ma pratique picturale est hors de la toile, sous forme d’installations-picturales, c’est-à-dire comme une mise en pratique des enjeux et réflexions de la peinture dans son espace de monstration ainsi que par l’utilisation d’autres supports , comme le bois ou le marbre. Ces installations-picturales me permettent de questionner de façon plus large la présence picturale notamment dans l’étude des matériaux du bâtiment, ses couleurs et ses outils, comme le cordeau du maçon qui sert à tracer des repères à l’aide de pigment bleu.
Au-delà de ma pratique de la peinture, cette attention portée au milieu du chantier me vient de mes origines, par mon père, maçon de profession, qui a construit la maison familiale durant sept ans. Décédé avant de la terminer, la figure de cette maison n’a cessé de me questionner. Ce chantier a fait naufrage et traverse ma pratique. J’ai décidé que cette pratique serait une survivance et je continue à me questionner sur la construction, l’inachevé et la transformation silencieuse ou sonore des matériaux.
Rollings Stones Shovels
Bétonnière 160L Brico Dépôt, céramique, poussière de terre.
Installation et sculpture, dimensions variables.
Péplum à Payolle
Projection vidéo, 3minutes16s, dimensions variables.
Film sur la pièce Translation au cordeau
25,9m x 10m, bleu de maçon, colle papier peint.
Pièce réalisée dans le cadre du programme de recherche Parc&Pics de l’ÉSAD Pyrénées dans la carrière de marbre de l’Espiadet à Campan-Payolle, dans les Hautes-Pyrénées, juillet 2019.
Vernissage
Contreplaqués, tasseaux, peinture acrylique, colle de peau, colle papier peint, papiers millimétré, vernis à l’huile.
Trois panneaux de 196x122cm.
Léa Lalanne a obtenu son DNSEP avec les félicitations du jury.
Parcours
2020 | DNSEP Art - mention art-céramique |