Photoramique
Workshop
Photoramique
Ce workshop a eu lieu du 30 novembre au 4 décembre 2020.
C’est une introduction dans le cadre d’un projet de recherche céramique qui se poursuivra au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens en avril 2021, avant d’autres projections en devenir.
À partir d’une photocopieuse installée durant une semaine dans l’atelier céramique, une expansion d’images et de formes en céramique s’est créée. Une énergie du “faire ensemble” c’est très vite installée, et l’invention collective du workshop s’est déroulée en même temps que les participants l’ont vécu. Le risque d’une production pauvre était possible, rien n’était “prévu” en amont : chaque décision a été prise ensemble, dans le présent, dans le moment. L’énergie nécessaire est arrivée de l’intérieur du groupe, en autonomie suffisante pour que chacune et chacun puisse produire et faire passer par son travail personnel des histoires de photocopie et de céramique. Une belle réussite plastique et collective.
Le workshop vu par Marine Bedel, 3e année art mention céramique disruptive
“Ce workshop a été pour moi surtout le moment d’une expérimentation, autour de l’envie de jouer des appareils.
Je suis parvenue à réaliser un objet presque fini, après avoir photocopié quelques moules en plâtre, dont les formes me paraissaient intéressantes, du point de vue de l’ombre portée, qui une fois photocopié rend compte du volume de l’objet moulé. Dans cette petite édition (fanzine) réalisée grâce à la photocopieuse, et sans le recours à un ordinateur, j’ai alterné les formats de papier, tour à tour A4 et A3, afin de rejouer les différentes taille des moules, et ainsi “perdre” le spectateur quant à l’échelle réelle de ces derniers.
Ma seconde production est un transfert de photocopie sur un carreau de céramique émaillé (carrelage), au moyen d’un frottage d’un chiffon imbibé d’acétone, processus plastique découvert et largement expérimenté par le groupe durant les derniers jours (le workshop dans le workshop). Ces transferts sont réalisés à partir de photocopies de moules en plâtre toujours, et pour le carreau cassé, il s’agit d’un transfert d’une photocopie réalisée par Kévin Chrismann, grâce à de la barbotine, et des petits objets en argile sur du papier transparent.”
Étudiants
Marine Bedel
Kévin Crhismann
Pascale Delloue
Violaine Fauchet
Elias Hanselmann
Estelle Marzura-Louvet
Johanna Meyer
Gaëtan Moret
Mallaury Thenier
Roxane Vermis
Enseignant
Invités
Manuel Pomar de Lieu-commun (Toulouse)
Alex Atenza du collectif IPN (Toulouse)
Véronique Lamonerie, chargée des publics au centre d’art contemporain la Chapelle Saint-Jacques (Saint-Gaudens)
Partenaires
Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques
SEB Fac-Similé à Ibos pour le prêt du copieur.