Art, regard, paysage et expérience sensible
à l’école de Tarbes
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux étudiants de Tarbes
Une Journée d’étude du Programme de recherche Parc & pics
Matin (9h30-12h00)
Conférences en salle Stein :
Port du masque & pass sanitaire obligatoires pour le public extérieur
- 9h30 : Accueil et présentation par David Penin (chargé de mission Culture et patrimoine au PNP), Marjorie Thébault et Juliette Valéry (enseignantes à l’ÉSAD Pyrénées – Tarbes), co-responsables du programme.
- 10h00 : Cyrille Marlin, « Agir sans faire de projets »
Je voudrais parler des tentatives que je mène pour agir comme paysagiste sans pour autant m’inscrire dans une logique de « projet ». C’est-à-dire sans présupposer d’une conception du futur qui prendrait la forme d’alternatives parmi lesquelles il faudrait choisir. C’est pourquoi je m’intéresse particulièrement à l’expérience ordinaire. Plus précisément à celle des autres, cette part de l’expérience qui rassemble les actes quotidiens d’aménagement, de modification ou de « gestion » des qualités singulières des environnements par ceux qui y habitent. Ceux qui, de près ou de loin, impliquent des êtres vivants autres que les humains, je les appelle des « comportements-jardins ». Ce n’est qu’à travers un effort d’imagination pour saisir ces comportements-jardins qu’une action véritablement paysagère est possible.
- 11h00 :Alexis Pernet, « Au fil du trait, une liste de carnets»
En publiant récemment Au fil du trait, carnets d’un arpenteur (éditions Parenthèses, Marseille), j’ai souhaité faire remonter à la surface de l’imprimé un ensemble de dessins et de textes produits au cours de plusieurs missions, de recherches, de projets dans lesquels je suis impliqué en tant que paysagiste. Je voulais conserver dans ces pages quelque chose d’une relation à mes yeux essentielle, entre ce qui est vu et produit sur le terrain, au fil de l’expérience du paysage, et ce qui se pense et s’énonce à la suite, au rythme plus lent de la lecture et de l’écriture. Le carnet, outil pratique d’observation et de saisie, s’élargit ainsi à une forme documentaire plus complexe, mêlant des sources et des langages hétérogènes. Une liste, contrairement à un inventaire, demeure toujours ouverte, et c’est à établir cette liste de carnets que j’aimerais parvenir dans le cadre de cette intervention.
Après-midi : séance de travail (non-publique) à l’école ; rencontre autour des projets des étudiants du programme.