Entrées de ville, paysage contemporain, non lieu (?)
à l’école de Pau, Auditorium
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Guillaume Bonnel se consacre à la photographie de paysage après un doctorat en environnement.
Conférence ouverte à tous - lundi 30 septembre à 18h à l’auditorium
Guillaume Bonnel présentera des travaux personnels sur le paysage, des recherches visuelles avec des universitaires et des commandes pour des acteurs de l’environnement et de l’urbanisme. Il a réalisé plusieurs observatoires photographiques du paysage comme celui de la Forêt de Saoû dans la Drôme, du Département d’Ille-et-Vilaine, ou des Parcs naturels régionaux de la montagne de Reims.
Pour la journée d’études “Photographier les formes urbaines” il s’agira d’assister les étudiants dans le projet photographique qu’ils mènent sur la ville de Pau en leur donnant des outils pour appréhender le fait urbain par l’image (quelles recherches documentaires en amont, repérages sur place, recherche d’un sujet, d’une grammaire visuelle, d’un protocole de prises de vue…).
2h00 en salle avec matériel de projection. Présentation rapide des enjeux de la photographie urbaine à l’aide de quelques références choisies. Qu’est-ce que le paysage urbain ? Présentation de la recherche “Anatomie d’une ville ” et “Grammaire de formes” menée sur les formes urbaines de la ville de Saint-Etienne à l’Université Jean Monnet. Etat des recherches menées par les étudiants (présentation rapide de leurs projets). Préparation des repérages à l’aide de la cartographie.
2h00 de prises de vue en ville. Repérages. Apprendre à voir la ville. Questions d’échelle. Construire un point de vue et se positionner dans l’espace, techniques pour quelle vision etc…
À l’issue de la matinée les étudiants auront trouvé un sujet de travail (quartier, thématique, question spécifique…), élaborer un protocole de prise de vue (matériel, choix d’un lieu, d’un point de vue, d’une problématique, et d’un vocabulaire photographique…). Ils sont prêts à poursuivre leur projet en autonomie.