Noires et Rouges et autres brigades
à l’école de Tarbes, Salle Stein
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Événement destiné aux étudiants de Tarbes
Noires et Rouges et autres brigades, conférence avec Bernard Marcadé (critique, commissaire) et Roberto Martinez (artiste, commissaire).
Places limitées, inscriptions auprès du secrétariat : tarbes@esad-pyrenees.fr.
Roberto Martinez et Antonio Gallego, tout deux fils d’exilés républicains
espagnols, et avec la complicité du critique d’art et commissaire d’expositions Bernard Marcadé et de l’écrivain espagnol Kiko Herrero, ont mis en place trois projets pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole et, en particulier, l’engagement des Brigades internationales et autres volontaires venus dès l’été 1936 défendre la République espagnole contre les troupes de Franco : 2 expositions et une publication collective.
Ils présenteront leur travail lors de cette conférence.
1.”Noires & Rouges et autres brigades #1”
Exposition collective à l’Institut Cervantès de Paris (2019)
2.”Noires & Rouges et autres brigades” : édition d’un livre d’art
Publication collective - couleur - 240 pages – 23,5 x 17 cm - bilingue français/castillan
3.”Noires & Rouges et autres brigades #2”
Exposition collective au Syndicat Potentiel de Strasbourg (2019)
En savoir plus sur leur projet
Il nait à l’initiative de deux artistes, Antonio Gallego et Roberto Martinez, tout deux fils de républicains espagnols installés en France. Pour eux la Guerre d’Espagne n’est qu’un prélude de la deuxième guerre mondiale car, après la victoire des troupes franquistes en 1939, leurs parents ont continué à lutter contre l’occupation nazie et le fascisme en général : exil, disparitions, peines capitales, travaux forcés, résistance…
Ce projet déjà imaginé et proposé en 2009 à plusieurs institutions artistiques, trouve en 2019 enfin un écho favorable, à l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de l’exil républicain espagnol organisé par le gouvernement de Pedro Sanchez. Trois projets collectifs sont proposés : deux expositions et une édition.
Il s’agit autant d’aborder la Retirada que les utopies en marche, l’immigration, les faits propre à cette guerre. Ce sont aussi les tentatives de révolution sociale et de changements radicaux portés par les anarchistes, communistes, socialistes qui motivent ce projet : nouvelles lois sociales et sociétales, émancipations féminine, prolétaire et paysanne.
Bernard Marcadé, critique d’art et commissaire d’exposition, et l’écrivain espagnol Kiko Herrero, coordinateur en France dudit anniversaire, sont associés à l’élaboration de ces projets, notamment l’édition.