Parc & pics en Lavedan
Arras-en-Lavedan, Maison des Arts, 1 rue du Gabizos
Ouvert à tous !
L’ÉSAD Pyrénées, en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, propose à ses étudiants le programme de recherche Parc & pics qui, depuis 2017, invite à explorer et à mettre à l’épreuve les rapports de création que l’art peut entretenir aujourd’hui avec la nature et plus particulièrement avec la montagne.
Ce programme défend l’idée qu’en développant une sensibilité à la nature et à l’environnement, la culture peut être un acteur du changement vers une transition écologique. L’expérience artistique peut favoriser l’évolution de notre relation à la nature et au paysage.
Le programme a déjà organisé plusieurs événements : expositions au Pont d’Espagne et au Casino de Cauterets en 2017, à la marbrière de l’Espiadet à Campan-Payolle en 2018, au Musée pyrénéen de Lourdes à l’occasion du Centenaire en septembre 2022 ; plusieurs conférences sur le site de Tarbes de l’ÉSAD Pyrénées et extra-muros.
La nouvelle exposition, accueillie par le village d’Arras-en-Lavedan, est le fruit d’une année de recherches et d’élaboration menées avec un groupe d’étudiant.e.s ; il a donné lieu à plusieurs séjours sur site. Une présentation des planches-projets des étudiants s’est tenue début octobre à la Mairie d’Arras à l’attention des élus et des structures partenaires. L’ensemble des projets a été accepté.
Cette exposition est encore visible jusqu’à fin janvier!
Co-responsables du programme : Marjorie Thébault et Juliette Valéry, enseignantes à l’ÉSAD Pyrénées ; David Penin, chargé de mission Culture et Patrimoine au Parc national des Pyrénées.
Avec les œuvres de :
Marie-Jeanne Belkhirat
Marie Chaigneau
Noé Coiffier
Claire Duplessy
Luna Fauvet
Pablo Haget
Elias Hanselmann
Tabatha Joly
Estelle Marzura-Louvet
Romane Richard
Mallaury Thenier