Présentation du travail plastique de Jeanne Lacombe
à l’école de Tarbes, salle Stein
Jardin Massey,
place Henri Borde, 65000 Tarbes
+33 (0)5 62 93 10 31
tarbes@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Jeanne Lacombe vient présenter son travail pictural ainsi que les pièces en grès réalisées dans les ateliers de céramique de l’ESAD Pyrénées (site de Tarbes).
Elle sera accompagnée de Philippe Pitet avec qui elle collabore sur la réalisation des socles.
Jeanne Lacombe est peintre, diplômée de l’école des beaux arts de Bordeaux. La proximité du CAPC a été très importante dans le parcours de ses études dans les années 80 ainsi que la cité internationale des arts à Paris avec un séjour de quinze mois, il y a une dizaine d’années.
La découverte des pièces en céramique par des plasticiens qu’elle voyait proches de la peinture a été un déclic pour l’artiste. Cela l’a incitée à postuler à une résidence de trois mois aux Pays-Bas à EKWC ( centre européen de la céramique ).
Depuis de nombreuses années Jeanne Lacombe travaille sur le paysage où la couleur prend une place importante.
Deux projets artistiques développés sur le Bosphore à Istanbul et le détroit de Gibraltar où elle à fait plusieurs résidences ont été pour elle une façon de faire un lien direct avec son histoire personnelle.
La réalisation de pièces en céramique et le projet du métro dont elle est lauréate en 2022 (pour la future troisième ligne à Toulouse) se sont révélés être, pour elle, une véritable ouverture sur le travail en équipe.
L’artiste parlera du processus de travail en quatre parties:
- Fabrication des trois moules
- L’estampage
- La couleur avec la recherche de la couleur et l’émaillage
- Les socles.
Elle parlera enfin de la phase finale, la réalisation d’une scénographie avec les peintures et les céramiques.