Sandra Chamaret
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Ouvert à tous !
Sandra Chamaret, designer graphique, éditrice et enseignante est notre invitée dans le cadre du cycle de conférences «Designer et…» initié par David Coste & Perrine Saint Martin, au sein du département Design Graphique de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées.
Elle reviendra lors de cette conférence sur quelques projets marquant de son parcours :
- l’identité visuelle globale du théâtre Louis Aragon
- la conception graphique de l’ouvrage Anthologie contemporaine pour un artisanat de demain, (parue aux éditions Norma)
- la co-écriture avec Sébastien Morlighem et Julien Gieste de l’ouvrage monographique Roger Excoffon
- la fonderie Olive à la création de la Maison d’édition –Zeug.
Sandra Chamaret
Co-fondatrice de l’atelier Grand Ensemble — Paris et de la Maison d’édition –Zeug, Sandra Chamaret est à la fois designer graphique, éditrice et enseignante à la Hear Strasbourg. Entre travail de commande, recherche et transmission, Sandra Chamaret aborde la question du design de façon fonctionnelle et prenant place dans les actions quotidiennes de chacun. Elle a été membre du Comité des Rencontres internationales de Lure durant sept années, programmant et animant des conférences sur le design graphique et la typographie, à Lurs et à la galerie Anatome (Paris).
En 2010, Sandra Chamaret et Julien Gineste ont co-écrit avec Sébastien Morlighem l’ouvrage monographique Roger Excoffon et la fonderie Olive, une recherche historique et critique sur le typographe parue chez Ypsilon, qui a également donné lieu à une exposition itinérante.
En 2016, ils fondent la maisons d’édition –Zeug, dont la ligne éditoriale s’intéresse au design et de la typographie. Engagés dans la définition et la diffusion de leur métier, ils ont notamment initié et co-dirigé la revue annuelle de culture typographique Après\Avant (2013—2015, Rencontres internationales de Lure).