Starting Block
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr
Un starting block est un engin réglable constitué de deux cales pour les pieds, utilisé en athlétisme pour le départ des courses.
— Wikipédia
Objectifs
Workshop de dessin intensif destiné aux étudiants de première année.
À la manière d’un sport, l’idée est d’apporter une énergie dans le faire, sans réfléchir, en faisant jouer ses capacités d’observation et de mobilités dans l’instant.
Nous dessinerons dans l’action et nous réaliserons un accrochage en temps réel, au fur et à mesure que les dessins se feront. Le dessin sera tonique, abordé avec dynamisme et collectivement. Comme une équipe, durant toute la semaine l’ensemble du groupe sera vêtu d’un short noir et d’un t-shirt blanc ainsi que de baskets. Comme une écriture, nous resterons sur une économie de moyens techniques qui varieront en fonction des 5 journées d’ateliers.
21.10 Attitude
Nous formerons un cercle de dessinateurs. Un élève posera comme il le désire au milieu de ce cercle, chacun posera à tour de rôle.
L’objectif pour les dessinateurs sera de varier les cadrages en dessinant ce qu’ils désirent dans la personne qui pose. Un temps de dessin à l’aide d’un chronomètre sera imposé (de 30’ à 1’30).
Matériel : encre de chine, feuille A4 et A3 rame papier blanc, pinceaux, support bois avec pince
22.10 Modèle vivant
Un modèle vivant nu posera durant la journée. Première matinée le modèle bougera sur des poses courtes chronométrées (de 30’ à 1’00).
L’après-midi le modèle prendra des poses plus longues et les étudiants bougeront toutes les minutes autour de ce modèle.
Matériel : encre de chine, feuilles blanches A4 et A3, pinceaux, support avec pince
23.10 Idole
Chacun amènera une ou plusieurs images de son/ses idoles et dessinera le portrait de ce dernier sur un papier grand format 1mX1m.
Matériel : encre de chine, papier blanc 1mX1m, pinceaux
24.10 Chute de papiers
Chacun récupérera diverses chutes de papiers petites tailles et tentera d’investir cet espace par l’imagination en partant de la forme de la chute.
Matériel : outils graphiques noir et blanc et couleur
25.10 Performance
Sur des tables posées sur des tréteaux, nous installerons un grand rouleaux de papiers kraft blanc (fabriqué en amont), 2 élèves tiendront le rouleau, 2 élèves tirerons le rouleau, 1 élève chronomètrera et sifflera toutes les minutes le temps d’un dessins, 25 dessinerons toutes les personnes qui seront invitées à passer et à poser durant la journée.
Ou même dispositif table et tréteaux mais on remplace le rouleau par des feuilles blanches formats raisins.
Matériel
Tréteaux, planche de bois/table, rouleau de papier kraft, rouleau Clairefontaine blanc 3m x 0,70 (2,50e rouleau) à assembler ou feuille blanche format raisin