Tous au pic
Pic du Midi de Bigorre, Pic du Midi
En faisant du Pic du Midi un objet de recherche et de travail, l’École Supérieure d’Art des Pyrénées Pau-TarbesPorté par la notion d‘observatoire, ce projet qui associe une école d’art, un observatoire astronomique réputé et un site touristique majeur en très haute altitude, tente de croiser les domaines scientifiques et artistiques.
Depuis 2011, ces recherches ont donné lieu à des expositions et à des performances dans l’espace muséographique du Pic du Midi et sur les terrasses extérieures ainsi qu’à un colloque “Les Rencontres du Pic” qui réunirent artistes et scientifiques.
Quelques uns des travaux réalisés ces trois dernières années ont été exposés depuis juillet dernier dans une salle spécialement aménagéeUn livre, témoignage de ces années de recherche et des échanges entre les étudiants et les “habitants” du Pic, présente les créations de ces jeunes artistes confrontés au site exceptionnel du Pic du Midi.
Fort de la réussite de ce premier partenariat, le Pic du Midi et l’École Supérieure d’Art des Pyrénées ont décidé de signer une nouvelle convention qui les engage pour les trois années à venirLa dynamique reste la même.
RDV au téléphérique de La Mongie à 14h
Catalogue Sky to Sky
L’art et la science ont dessiné l’histoire du regard à travers les âgesEn 2010, l’école supérieure d’art et de céramique de Tarbes, a initié avec le projet de recherche Sky to Sky un remarquable partenariat avec l’Observatoire astronomique du Pic du Midi de Bigorre.
Associer la recherche artistique à l’astronomie en quête des origines du monde conduit à favoriser le croisement de l’art et de la science, à expérimenter cette confrontation et à la rendre sensible.
Pendant trois ans, Sky to Sky s’est nourri des échanges avec ses partenaires et des rencontres avec “les habitants” du PicCe livre en témoigneIl réunit le concours de scientifiques réputés, d’amateurs érudits, d’artistes et d’historiens, et présente les créations de jeunes artistes de l’école confrontés à ce site exceptionnel.
Aujourd’hui, l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées est heureuse de partager cette magnifique expérience riche en découvertes, en oeuvres et en expositions ensoleillées, les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles.
SKY TO SKY , une école supérieure d’art au Pic du Midi.
SKY TO SKY, un partenariat de recherche entre L’Ecole supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes, l’Observatoire Midi Pyrénées et La Régie du Pic du Midi.