" > Workshop | Séverine Lefèvre

Workshop | Séverine Lefèvre

from 20 to 23 February 2023
à l’école de Pau
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
+33 (0)5 59 02 20 06
pau@esad-pyrenees.fr

Événement destiné aux 2e année art

Séverine Lefèvre, chorégraphe et danseuse de La Tierce, partagera durant quelques jours sa pratique avec les étudiant.e.s de l’ ÉSAD Pyrénées. Au travers d’expérimentations et de protocoles performatifs bien définis, elle proposera de faire l’expérience de notions fondamentales irriguant le travail de La Tierce. On parlera ici de corps, de mouvement, d’espace, de temps, de sculpture, de la marche, de gestes, d’actions, de regards, de matières, d’écoute, de présences, de paysages.

“J’imagine ce workshop comme un temps pour faire art ensemble.
Où il s’agira de partager des pratiques de perception fine - de soi, des autres, des espaces entre, du monde - par le corps. De traverser des protocoles de mouvement pour fabriquer et agréger des savoirs sensibles communs.
Où il s’agira de construire des formes avec peu: nos corps et leurs mémoires, nos attentions, peut-être quelques bouts de bois, des pierres, des allumettes.
Où il s’agira de veiller à ce que ces formes restent vivantes.”

“J’y partagerai également les enjeux du projet Toutes les choses matérielles en creux. Fruit d’une collaboration avec le commissaire d’exposition Pierre Bal-Blanc, cette activation chorégraphique d’un des Enoncés performatifs de l’artiste conceptuel Victor Burgin, sera présentée le 4 mars 2023 au Centre d’art Image/Imatge à Orthez.”


Depuis plusieurs années, La Tierce (Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri) mène des recherches performatives et chorégraphiques dépliant une attention aigüe à l’espace scénographique et s’attachant à travailler l’entre des choses: l’espace entre les corps, entre les mots, l’intervalle entre deux gestes, l’écart entre une action et sa résonance… Attaché.e.s à une simplicité des formes et des médiums convoqués, les trois chorégraphes ancrent leur travail dans l’expérience sensible, creusent dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires de chacun.

Iels développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau (En Creux, Inaugural, D’après nature, 22 ACTIONS faire poème, Construire un feu) et de performances (Extraction, ÉCRITURES, Toutes les choses matérielles en creux). En 2015, iels imaginent le projet de recherche PRAXIS invitant régulièrement plusieurs artistes à « faire tentative » durant quelques jours puis à performer leur recherche devant un public (19 éditions à ce jour). Iels ont récemment activé l’œuvre Scripta de Francisco Tropa dans le cadre de l’exposition Les Péninsules démarrées, proposée par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Équipe