Elsa Mazeau

Photographe plasticienne, enseignante multimédia

Elsa Mazeau vit en Seine-Saint-Denis. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués ENSAAMA (Paris), de l’ENSBA (Paris) et de l’Université Paris 8 (Saint-Denis), elle a aussi étudié à School of Visual Arts (New York). Elle développe son travail notamment lors de résidences à la DAAD à Berlin, à Yamanashi au Japon, au sein du laboratoire du CNRS IPANEMA (Paris-Saclay) et sur des chantiers de l’INRAP ou plus récemment lors d’une commande publiquen, un 1% artistique à Pau.
Elle réalise ses premières photographies lors d’un projet chez les indiens Yanomami en 1997, en Amazonie brésilienne.
Depuis il en découle une pratique photographique, initiée par cette manière de faire des images, en confiant l’appareil à l’autre, pour mettre en commun l’image. L’appareil photographique fixe les propositions performées et imprime les gestes dans la matière : elles relèvent d’une exploration du médium qui prend en considération le caractère physique et plastique de la photographie. L’espace public devient atelier. À partir de contextes décalés, d’un moment d’intensité, mis en place, il y a une invite à chacun de re-envisager et de re-composer par le geste, par l’écriture ou par la parole, un lieu. La recherche, qui croise les questions de représentation, l’anthropologie et l’archéologie, est activée par les habitants eux-mêmes.
Elle est coordinatrice du second cycle du site de Tarbes de l’ÉSAD Pyrénées, co-responsable avec Lucia Sagradini du programme de recherche “Jouer des appareils”.
Depuis 2018 : représentant consultatif du Cneserac.
2014-2017 : Membre du Conseil d’Administration de l’ANDEA.

Enseignement