Échappées, la revue de l'ÉSAD Pyrénées est en ligne

Publié le 19 Nov 2013

La revue annuelle d’art et de design - recherches de l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes, Échappées a été créée en 2012 par Chrystelle Desbordes et Corinne Melin. Elle a notamment pour ambition de faire état des réflexions menées au sein des programmes de l’unité de recherche « L’Observatoire ». Les textes publiés rendent compte des débats conduits au sein des séminaires se déroulant annuellement sur chacun des sites de l’école. Ces séminaires, destinés aux étudiants du second cycle, sont liés aux mentions des diplômes de l’ÉSA Pyrénées : art — céramique à Tarbes et design graphique multimédia à Pau. Le fil directeur est de rendre visible un « travail » commun aux deux sites.

Les pages de chaque numéro restituent des articles produits par nos invités – artistes et théoriciens – comme des travaux réalisés et textes rédigés par les étudiants à la suite des interventions en séminaire ou encore, en relation avec d’autres chantiers de recherche et laboratoires de l’unité de recherche. Chaque numéro de la revue témoigne ainsi des échanges réflexifs qui animent les programmes de recherche en cours et veille à rendre lisible l’articulation entre la recherche et la pédagogie.

La revue Échappées, dont le nom invite au dépassement des frontières disciplinaires, à une croisée de points de vue et de perspectives, travaille la question de l’articulation entre théorie et pratique – une question au cœur des problématiques de recherche en école d’art. Dans cette optique, la théorie n’est pas envisagée en tant que commentaire sur l’art, mais bien comme une mise en pratique de savoirs et d’expériences.

La mise en page de la revue a été conçue par Romina Gutiérrez, étudiante en 4e année design graphique multimédia, dans le cadre du cours d’édition & Typographie de Perrine Saint Martin (ÉSA Pyrénées — site de Pau.) Le fil directeur est de rendre visible un « travail » commun au niveau de la recherche entre les deux sites de l’EPCC.

La revue est accessible au format PDF en trois langues français anglais espagnol sur le site de l’école

lien