Diplôme Master's degree, 2017
Jessica Portassau

jessica_portassau_esap_pau_07.jpg
jessica_portassau_esap_pau_06.jpg
jessica_portassau_esap_pau_10.jpg
jessica_portassau_esap_pau_09.jpg
jessica_portassau_esap_pau_11.jpg
jessica_portassau_esap_pau_08.jpg
jessica_portassau_esap_pau_12.jpg
jessica_portassau_esap_pau_14.jpg

515–14 La revue sur la cause animale

Revue contemporaine, engagée et militante entièrement consacrée à la défense de la cause animale.

Chaque numéro propose une approche de la cause animale en adéquation avec la société d’aujourd’hui. L’objectif du projet est de combler l’espace inexistant entre les publications scientifiques et les magazines grand public sur les animaux tout en bousculant les codes classiques de la presse animalière. 515–14 entend donc offrir au grand public des informations sur toute l’actualité qui touche à la défense des animaux définit par la loi française, selon l’article 515–14 comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».

Revue militante, l’intention est de bousculer les consciences et bien entendu, d’attirer l’attention sur les différents sujets d’actualité qui implique la vie animale comme l’adoption et l’abandon, les pratiques alimentaires, l’expérimentation animale, le droit animal, l’intelligence animale, les pratiques culturelles, l’utilisation de l’animal dans l’univers de la mode, l’extinction des espèces et l’écologie. La connaissance est la première condition à toute action de préservation !

Pour ce faire, mené en partenariat avec des associations et en collaboration avec des graphistes, nous nous engageons au service de l’information du grand public en menant un travail de recherche autour de l’actualité politique, sociale, humanitaire, culturelle, environnementale et éthique. Ainsi, nous mettons l’accent sur le recensement, dans un premier temps, d’articles de qualité parus sur internet et publiés par des scientifiques, des philosophes, des personnalités politiques, des journalistes spécialisés. Associée au contenu textuel, nous donnons une part importante à l’illustration et à la photographie, qui donne aussi ce ton original à la revue. Nous publions des projets d’auteurs, d’artistes, de graphistes ou encore de photographes qui mettent en avant une approche singulière pour communiquer en faveur de l’animal. Humour, second degré, satire sont ainsi convoqués pour sensibiliser le lectorat à cette cause. Quand aux plus jeunes, ils se voient proposé une activité ludique, qu’ils peuvent exercer sur le site de la revue.

Tuteurs
Perrine Saint Martin
David Coste