Chimères
César Hélion-Joly
Chimères
Une chimère est une figure de la mythologie qui se présente comme un être dont le corps serait constitué de plusieurs éléments issus du monde animal. C’est aussi une idée irrationnelle produite par l’imagination, un fantasme irréalisable.
Le nom de Chimères fut aussi choisi pour ses huit lettres, qui correspondaient au nombre de travaux présentés lors de mon diplôme. En paléontologie, une chimère est également un fossile composé à partir d’éléments provenant de plusieurs espèces, à la suite d’une erreur ou d’une falsification volontaire – nous dit wikipédia.
Le projet évolue entre fantasme, falsification, hybridité et imaginaire.
Chimères est une constellation de 8 sites web développés durant l’année précédant le passage du DNSEP, un ensemble d’espaces, d’outils, à la fois personnels et collaboratifs. À travers cette diversité, j’ai pu produire des sites pour moi même (0—255, Ghosts, Last night YouTube saved my life), pour d’autres (Chantier Public, Blind Moment) et d’autres sites mettant en jeux des outils de publication, de création collaboratives (Nous <3 Pau, Jours 2 confiné•e•s, no(s) censure(s)). Certains sont toujours à l’état de maquette, quand d’autres sont tant dans la forme que dans le contenu finis. La majeure partie étant encore en évolution.
Tuteur·trice·s
Parcours
2020 | DNSEP Design specalizing in multimedia graphic design |