Diplôme Master's degree, 2021
Morgane Golfier

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Morgane Golfier (DNSEP 2021)

Mémoire de DNSEP
“Inventaire de l’imagerie de la mode et ses moyens de diffusion, est un écrit qui suit l’évolution des métiers de photographe et de designer graphique à l’intérieur de la sphère de la mode. Afin de comprendre les rouages et les évolutions de l’industrie de la mode qui engendre sur-production, travail gratuit, exploitation, mode de vie précaire, greenwashing et bulle de rêve, je me suis appuyé sur plusieurs références de magazines ainsi que des acteurs qui y contribuent pour décoder la forme et le fond des messages véhiculés.
Gravitant autour de plusieurs époques, mon corpus contient des sources datant des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Reflétant ainsi plusieurs aspects de l’industrie, passant par des imaginaires lisses véhiculées par la haute couture, répétées et amplifiées par la fast-fashion, par des projets de sous-cultures, ironie, détournement de l’imaginaire du luxe et portraits d’artistes émergents qui n’hésitent pas à dénoncer et lutter pour un changement d’imagerie et d’une inclusion, recyclage et transparence totale.
Ma dernière partie évoque les nouvelles formes repérées avec l’arrivée des nouvelles technologies dans le secteur de la mode. En effet, nous voyons apparaitre des investissements colossaux pour dématérialiser la mode, qu’elle soit en réalité virtuelle, en 3D, qu’elle puisse exister et prendre place ailleurs.”

Projet de DNSEP
Any(wear)
Any(wear) est une revue bilingue qui questionne l’éthique des métiers de la mode, de notre société et du comment tendre vers une mode plus responsable. Elle s’articule autour d’un dossier photos et d’entretiens d’acteurs de ces nouveaux modes de consommation ainsi que d’articles permettant de comprendre quels sont les enjeux aujourd’hui dans notre société globalisée.

3 numéros

  • Le premier numéro s’interroge sur les faces cachées de l’industrie de la fast-fashion, on y retrouve notamment l’autrice Giulia Mensitierri, Le plus beau métier du monde ou encore Alexis Romano, À qui les rues? La fenêtre, la mode maintenant, une surface contestée. 
  • Un deuxième numéro présente au travers de marques locales comment tenter de consommer différemment et repenser notre rapport à l’habillement avec Solen Kiponz, Reproduction de la mémoire à travers la déconstruction, comment l’upcycling devient le centre du processus de création de la mode. 
  • Le troisième numéro interroge la mode et le genre, comment dépasser les diktats de l’industrie et imaginer une mode non genrée.

“La pratique de la photographie est inhérente à ma pratique de designer ainsi j’ai conçu la revue et les cahiers images.”

Tuteur·trice·s

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