Diplôme Master's degree, 2022
Claire Bonnasse Gahot
Claire Bonnasse Gahot (DNSEP 2022)
Projet de diplôme
Volcano est une série de publications papiers semestrielle qui présente divers documentaires nature, comprenant faune, flore et espaces naturels, pourrait être diffusés, produits ou co-produits par la chaine Arte. Ce projet est entièrement fondé sur le parti pris de créer une continuité à ces documentaires, puisqu’ils ne sont accessibles en rediffusion que quelques semaines sur le site d’Arte après leur passage à la télévision.
Cette série est nommée Volcano (volcan en anglais) en hommage au premier épisode du même nom, de la première série hebdomadaire de documentaires sur la nature The World About Us, diffusé par la BBC et produit par le volcanologue Haroun Tazieff en 1967.
Conçue comme un objet insolite explorant l’étroite frontière entre le cinéma et le livre comme deux médias différents véhiculant la même information, Volcano est constitué d’un ouvrage présentant sur quelques 200 pages : une série de quatre documentaires retranscrits, les portfolios de trois photographes exerçant dans la photographie animalière ou naturaliste, un recueil de miscellanées, un bestiaire… et un cahier d’activités pour les enfants de 4 à 10 ans, présentant un ensemble de jeux avec différents niveaux de difficultés, en lien avec la série de documentaires utilisée.
Édités et diffusés par Arte éditions, j’ai de plus pensé les deux objets imprimés comme étant indépendants et pouvant être vendus séparément pour des besoins spécifiques.
En outre, Volcano n’est ni une revue, ni un magazine, mais un livre pluridisciplinaire et intergénérationnel, construit dans un souci d’accessibilité à tous, qui se partage et se consulte dès que l’envie vous prend !
–––––––––––––
Mémoire de DNSEP
Les représentations de la biodiversité dans les albums jeunesse : enjeux et représentations
Comment la littérature jeunesse sensibilise-t-elle les enfants à la biodiversité et à sa mise en péril? La biodiversité et l’écologie ont, depuis ces cinq dernières années, une place de plus en plus importante dans l’univers de la littérature jeunesse. Le réchauffement climatique, la déforestation, la disparition des espèces sont devenus des thématiques proposées aux enfants avec une multitude d’approches et de formes.
Les différentes interprétations et propositions visuelles de ces questions d’actualité sont, dans cet écrit, évoquées via l’analyse précise et détaillée d’un corpus d’albums sélectionnés pour leur pertinence. Les qualités plastiques des ouvrages comprenant temporalité, narration, déploiement des images, en passant par l’empagement, se confrontent aux questions d’écologie du livre introduite par les éditeurs jeunesse soucieux de proposer des livres éco-conçus, tant dans la forme que dans le contenu.
Que l’on choisisse un album illustré, un album documentaire instructif ou une bande-dessinée, on retrouve toujours l’ouvrage comme un médiateur co-positif par l’engagement des auteurs. Mais surtout par la place de l’image qui introduit la question de la représentation, correspondant à l’ensemble des éléments visuels qui viennent véhiculer, divulguer ce concept de nature en danger et qui introduisent les enjeux écologiques présentés par les auteurs. On peut notamment évoquer la représentation des animaux, primordiale dans cet écrit.