" > Le Belvédère du Rayon vert

Diplôme Master's degree, 2018
Léa Fourcade

lea_fourcade_dnsep_esap_pau_10.jpg
lea_fourcade_dnsep_esap_pau_01.jpg
lea_fourcade_dnsep_esap_pau_09.jpg
lea_fourcade_dnsep_esap_pau_groupe.jpg
lea_fourcade_dnsep_esap_pau_11.jpg

Le Belvédère du Rayon vert

En 1932 près de la frontière catalane naissait ce lieu, croisement d’un hôtel et d’un bateau échoué : le Belvédère du Rayon vert. Cet hôtel et son évolution particulière nous parlent d’aventures, de temps suspendu, de vide et de vie à la fois. Depuis sa construction ce lieu n’a cessé de transiter, de voguer vers de nouveaux horizons. Les luttes n’ont pas été les mêmes au fil des années, mais cette bâtisse ne s’est jamais retrouvée laissée pour compte. Constamment, le Belvédère est comme retenu entre deux : France et Espagne, mer et gare, en activité à un état de presque abandon.

Ici l’hybridation est au service de la structure éditoriale même. Cette publication, dite livre sonore, utilise différents médiums: la photographie, la phonographie (voulue comme la version sonore de la photographie), le texte. Ceux-ci ne sont plus superposés, mais imbriqués, pour devenir une véritable extension du lieu.

À travers trois narrateurs, trois points de vues, trois perspectives, ce projet tente de capturer l’espace, d’apprivoiser l’atmosphère fugace de ce lieu.

Tuteur·trice·s

Contact