Paysage flottant
Alice Bodin
Paysage flottant
Paysage Flottant est un suite d’expériences autour du paysage et du voyage. Partant d’une fascination pour la montagne, notamment vue de la ville, j’essaye à travers divers matériaux de représenter sa présence, comme le dessin, la sculpture, ou encore la vidéo. Inspirée de la fluidité des paysages asiatiques, je me pose la question, « comment imaginer ce que l’on ne peut pas toucher, seulement voir au loin ? ». Le mot « Shan shui », ou « Montagnes-eaux », désignant le paysage pictural et littéraire en chinois, est l’une des bases de ma réflexion autour du paysage flottant.
A cela se pose un intérêt pour la culture numérique et vidéoludique. Les nouvelles technologies nous apportent une couche de lecture supplémentaire, de nouveaux matériaux pour imaginer et réimaginer la notion même du mot « paysage ». Dans un autre sens, j’utilise aussi les notions et le vocabulaire du paysage pour mettre en image certaines notions numérique, comme le flux. Cela me permet de pouvoir travailler avec la notion de réel et de virtuel.
A travers les nouvelles technologies je repense aussi mon rapport au voyage, comment, grâce aux transports rapides, peut-on repenser notre vision du paysage et du carnet de voyage ? De nouveaux cadres sont crées, notre œil suit le mouvement linéaire et de nouvelles images sont sorties.
Parcours
2020 | DNSEP Art specalizing in ceramic-art |